Magazine

Congophonies Cha Cha

Publié le 09 mars 2010 par Noug
Congophonies Cha ChaSi les anniversaires se succèdent au Centre Wallonie-Bruxelles cette année, encore faut-il en les célébrant, leur donner un sens.
Il y a cinquante années, chacune des soirées clôturant le long cycle de la table ronde qui allait mener à l’indépendance résonnait de cette mélopée "Indépendance cha cha" composée pour l’occasion.
A l’heure où la Francophonie fête ses 40 années d’existence, comment ne pas mettre en évidence le plus grand des États francophones, à savoir la République démocratique du Congo, au moment où il va célébrer les 50 années de son indépendance.
Au programme de cet événement : tables rondes - sur l'histoire et le destin politique du pays et sur la diffusion de la création artistique - cinéma, documentaires, courts métrages, théâtre et musique.
- 15/03
Table ronde : Lumumba, l’homme charnière entre la colonisation et la décolonisation / Théâtre : Africare (Lorent Wanson)
- 16/03
Cinéma : L’or noyé de Kamituga (Colette Braeckman et Yvon Lammens) / Théâtre : Africare
- 17/03
Table ronde : La circulation des oeuvres et des idées dans le Congo d’aujourd’hui / Cinéma : courts métrages de Balufu Bakupa-Kanyinda en sa présence
- 18/03
Table ronde : Violence et guerres dans la littérature congolaise / Cinéma : Courts métrages de la nouvelle génération de réalisateurs congolais
- 19/03
Cinéma : Mizike Mama (Violaine de Villers) / Concert : Pytshens Kambilo - Fredy Massamba
- 20/03
Cinéma : Indépendance Cha Cha (Jean-François Bastin et Isabelle Christiaens)
Date(s) : 15 au 20/03/10
Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog