Magazine Environnement

Biodiesel : un meilleur bilan énergétique en 2007

Publié le 19 novembre 2007 par François
Selon le cabinet PriceWaterHouse (PWC), l'écobilan du biodiesel, également connu sous le nom de Diester, a connu une nouvelle amélioration en 2007.
Le rapport émis par le cabinet révèle notamment que le biodiesel issu du colza restitue 3,68 fois plus d’énergie que celle qui a été nécessaire à sa production. En outre, PWC indique que le Diester émet 3,7 fois moins de gaz à effets de serre que le gazole. L’efficacité énergétique du Diester est, par ailleurs, 4 fois supérieure à celle du gazole et chaque tonne de Diester consommée permet d’éviter le rejet de 2,64 tonnes d’équivalent CO2.
L'interprofession du Diester a également fait savoir qu'elle renforçait sa "charte environnement", qui précise les règles de bonne conduite à suivre pour la culture du colza, en ciblant quatre axes prioritaires :
- l'amélioration du bilan énergétique en culture (fertilisation, travail du sol...)
- la réduction des gaz à effets de serre en culture (maîtrise du NO2 et stockage du carbone dans les sols)
- la limitation de l'impact des produits phytosanitaires pour la qualité des eaux
- la conservation de la biodiversité.
En s'appuyant sur ces nouveaux objectifs, la filière souhaite se rapprocher d'un bilan proche de 5, contre 3,68 aujourd'hui.
Selon l'industrie du biodiesel en Europe (EBB), la France a produit près de 750 000 tonnes de biodiesel en 2006, et devrait dépasser les 1,2 millions de tonnes en 2007. La filière mise désormais sur une production de 2 millions de tonnes en 2010, ce qui devrait permettre la création de 12 000 emplois.
Source : PROLEA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog