Magazine High tech

Test : Castle of Heroes, le véritable Heroes of Might & Magic Online ?

Publié le 10 mars 2010 par Guls
Test : Castle of Heroes, le véritable Heroes of Might & Magic Online ?
Internet est une jungle où lois et copyright n'ont finalement que peu de prise, et les jeux web sont souvent les premiers à se copier les uns les autres dès qu'un développeur a trouvé un concept porteur. Ainsi, alors que Heroes Kingdoms prenait son temps pour se lancer petit à petit, un développeur chinois a proposé aux joueurs un clône de Heroes of Might & Magic jouable online et par navigateur. L'élève a-t-il dépassé le maître ? Notre réponse en test...
Bons baisers de Chine
Castle of Heroes est un jeu développé par les chinois de Snail Games (connus pour le MMORPG Bounty Bay Online) et édité dans sa version française par le japonais gPotato. Voilà pour l'historique du développeur, passons désormais au jeu en lui-même. Castle of Heroes se déroule dans le monde médiéval-fantastique de Gaia où les seigneurs de différents royaumes s'affrontent les uns les autres pour le contrôle des villes... et pour le fun.
A l'image de Heroes of Might & Magic, dont le titre est une copie presque conforme, le gameplay se déroule en deux parties distinctes : la gestion et le combat. La partie gestion consiste à construire certains bâtiments dans vos villes et à rechercher de nouvelles connaissances magiques qui vous donneront des bonus en tous genres et vous permettront de créer de nouvelles unités. Pour ce faire vous aurez bien évidemment besoin d'or et de diverses autres ressources qui peuvent être générées par la ville, échangées avec d'autres joueurs ou récupérées dans des mines que vous pouvez occuper sur la carte du monde.
Test : Castle of Heroes, le véritable Heroes of Might & Magic Online ?
Cette phase, relativement développée, est également complétée par une légère couche de RPG. Vous pouvez ainsi recruter et faire évoluer des héros qui seront les généraux de vos armées et sont personnalisables tant au niveau des compétences que de l'équipement. Sans s'approcher de Civilization, la phase de gestion de CoH est agréable et comporte rapidement une seule limitation : le temps.
Time is Money
Castle of Heroes est un jeu gratuit jouable entièrement par navigateur, et comme nombre des titres de ce genre, le temps devient vite une denrée rare. Plus vos constructions, recherches ou déplacements sur la carte seront de niveau élevés, plus ils prendront du temps. La durée, allant de quelques minutes au tout début à plusieurs jours à très haut niveau, peut être modifiée par une chose : la boutique d'objet qui sert à accélérer les choses, à augmenter pendant un certain temps la quantité de ressources récupérée, etc.
Au crédit de l'éditeur toutefois, les prix pratiqués dans cette boutique sont relativement corrects et n'atteignent pas des plafonds trop élevés. On regrette bien sûr toujours un peu qu'un jeu ne soit pas entièrement gratuit, mais en restant réaliste les tarifs sont honnêtes et adaptés aux joueurs cherchant à s'impliquer dans le titre, tandis que les autres se satisfairont d'attendre et de ne jouer leurs actions que quelques fois par jour, à l'image d'un Mafia Wars ou OGame, d'autant plus que les objets achetés ne déséquilibrent pas outre mesure les combats.
Test : Castle of Heroes, le véritable Heroes of Might & Magic Online ?
Castle of Zeroes ?
Une fois que vous êtes sortis de votre ville, vous pouvez regarder autour de vous sur une carte du monde encore une fois très similaire à celle des HoMM. Vos héros sont alors votre seul moyen d'interaction avec l'environnement et vous pouvez les envoyer se battre, récolter ressources ou objets, ou encore attaquer les autres joueurs. Les batailles se déroulent exactement sur le même modèle que [le jeu dont Castle of Heroes est un clône et que l'on a déjà cité], si ce n'est qu'il ne vous est, la plupart du temps, pas possible de contrôler directement vos troupes. Vous n'avez d'ailleurs même pas à vous rendre dans l'écran de la bataille si vous ne souhaitez pas y prendre part, et le tout se fera alors tout seul.
Castle of Heroes serait-il donc un jeu "tranquille" et sans stress vous permettant d'effectuer vos actions de temps en temps et de grossir dans votre coin ? Malheureusement (ou heureusement) non. En effet, si les premiers jours de jeu sont assez simples, les choses s'accélèrent lors de vos premières rencontres avec des joueurs adverses. Si vous n'êtes pas assez préparés, préparez-vous à vous faire rouler dessus de belle manière par les attaques répétées de joueurs conjugués.
Certes, vous ne pouvez jamais perdre votre première ville et rarement vos héros, mais les dégâts provoqués par une défaite au combat et les pillages qui s'en suivent peuvent annihiler en quelques heures des semaines de temps de jeu, et il vous en faudra autant pour vous en remettre. Solution pour pallier à cela ? Faire un tour par la boutique pour vous refaire plus rapidement... jusqu'à la prochaine fois.
Test : Castle of Heroes, le véritable Heroes of Might & Magic Online ?
La technique c'est fantastique
Terminons un peu sur un court volet technique : Castle of Heroes fait partie de cette nouvelle génération de jeux web aux graphismes très honnêtes. Le titre est entièrement basé sur une technologie flash et tournera donc sur n'importe quel navigateur doté du bon plugin, Mac et Linux compris. Les graphismes sont jolis sans plus, mais on notera que les champs de bataille représentent les personnages en 3D, ce qui est bien plus que beaucoup ne font.
Les plus vieux ordinateurs pourront souffrir de quelques ralentissements et quelques bugs non-résolus empêchent encore une partie des joueurs de s'adonner aux joies de la stratégie med-fan, mais en dehors de ça le titre est solide et soutenu par une équipe relativement active au niveau communautaire.
Test : Castle of Heroes, le véritable Heroes of Might & Magic Online ?
Conclusion
Castle of Heroes est bien plus proche de la série des Heroes of Might & Magic que Heroes Kingdom lui-même ne peut l'être. Joliement développé et relativement stable, il est à essayer pour les fans du genre, d'autant plus qu'il est jouable gratuitement sur le web. Certains joueurs, comme moi-même, seront rebutés par l'aspect compétition très fortement poussé en avant qui forcera rapidement ceux souhaitant rester dans la course à passer par la boutique d'objets. Cela dit, c'est le dénominateur commun des jeux free-to-play, alors vous êtes prévenus !

Site officiel de Castle of Heroes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte