Magazine Côté Femmes

Quel avenir pour Facebook ? Décryptage astro d’un phénomène social.

Publié le 10 mars 2010 par Audraygaillard

Quel avenir pour Facebook ? Décryptage astro d’un phénomène social.Demain, Uranus la novatrice, sera en Bélier. Première incursion dans le signe ce printemps ! (Et jusqu’à août 2010, l’entrée définitive d’Uranus en Bélier étant prévue pour Mars 2011)… A quoi nous attendre ? A un renouveau spectaculaire, sorte de cure de jouvence, relooking extrême et total de la sphère Internet et des moyens de communication ? Uranus étant la planète de l’inattendu et des surprises, prévoyons des inventions ébouriffantes, totalement inédites, souvent bluffantes. Avec le Bélier, tout va très vite, c’est l’accélération sans frein à main. Il sera question d’audace, de liberté, de percées nouvelles. Les pulsions gestationnelles d’Uranus en Bélier sont puissantes : le net fera sa révolution !

Cher lectriçounet, à ta demande (mais aussi celle de Carole), aujourd’hui, je te propose une interprétation, sous l’angle des étoiles, du phénomène Facebook (et autres réseaux sociaux)… En effet, de l’ado, à la mère de famille, en passant par la cousine qui vit à l’autre bout du monde, le réseau social Facebook est devenu un incontournable du WEB. Certains l’adorent, d’autres s’en passent très bien ou lui préfèrent Twitter qui serait entrain de le supplanter, bla bla bla … Qu’on soit fan ou pas, on ne peut nier l’immense succès de ce site, et noter que depuis sa création, le 14 février 2004, les réseaux sociaux explosent sur la toile. Dans son commentaire Carole s’interroge : « Effet de mode ou longévité, stabilité, pérennité ? Quels risques et dangers encourons-nous à « être fiché » ainsi ? Pourquoi une telle éclosion des réseaux sociaux ?». Le thème astral facebook et les mouvements d’Uranus nous apportent des réponses.

C’est un 14 février 2004 que FaceBook a vu le jour. Uranus venait d’entrer en Poissons. La dimension futuriste d’Uranus en fait la planète des découvertes et inventions révolutionnaires : Téléphone, Radio, Télévision, Internet, Cinéma, Médias… Uranus est l’octave supérieure de Mercure, il symbolise les modes de communication express, modernes, révolutionnaires. Uranus c’est une énergie libre, puissante, fulgurante… Un électron-libre qu’on ne saurait dompter, une onde vibratoire choc qui nous surprend, un accélérateur de particules qui avance à la vitesse de l’éclair pour nous foudroyer.

Uranus en Verseau a favorisé la révolution Internet. Uranus dans le signe communautaire et social des Poissons, a fortement atténué le côté individualiste du surf sur la toile pour favoriser l’étendue des réseaux sociaux. « Comme un petit poisson dans sa bulle, l’internaute s’épanouit au sein de sa communauté virtuelle ». Désormais, il joue un rôle sur le net. Les réseaux sociaux comblent sa soif de solidarité et de communion universelle. Bienvenue chez les Poissons où les mots partage, évasion, virtualité, collectivité règnent en maître.

Utiliser ce moyen de communication pour faire circuler des idées peut permettre de dégager les tendances du moment. En Iran les partisans de Mousavi ont utilisé Facebook pour diffuser son idéologie. Hélas le site a été interdit d’accès, comme il l’est en Chine ! Alors une véritable révolution ? Peut être ! Mais prenons-y garde car toute idée doit être digérée, analysée et confrontée. Ne nous laissons pas bercer par l’impossible ! Le monde d’aujourd’hui a besoin d’idéaux, certes, et il n’est pas interdit de rêver cependant, du côté du thème astral de Facebook, on note plusieurs aspects significatifs, incitant à la prudence.

  • Facebook est Verseau : Le Verseau, signe humaniste, universel, révolutionnaire, dont Uranus est le maître. Le Verseau est un révolutionnaire, un indépendant. Sa devise : liberté, égalité, fraternité. Bien belle devise que voilà quand on sait que Facebook utilise les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités adaptées à leur profil ! Les informations sur la vie privée publiées sur Facebook peuvent être lues et utilisées par des personnes à qui elles n’étaient pas initialement destinées. Paradoxe du Verseau persuadé de son bon droit au point de menacer la liberté d’autrui… Facebook, « le site Verseau humaniste », est – de par son écrasante supériorité – plus susceptible que d’autres, de se transformer en « site Verseau despote et dictatorial ». Aujourd’hui l’activité de fichage s’est considérablement accrue, et dans cette Ere numérique qu’est la nôtre, la question des libertés individuelles n’est pas à négliger !
  • Le Soleil en Verseau de Facebook est conjoint à son Uranus natal en Poissons : C’est bien Uranus qui donne le ton, son esprit avant-gardiste, novateur, qui se singularise des autres sites et est précurseur.
  • Le thème de Facebook a une conjonction Mercure-Neptune en Verseau. Un aspect qui contient plusieurs degrés de lecture. Le premier est d’une simplicité biblique : Mercure, la communication se conjoint à Neptune, la planète virtuelle. Le second, participe du besoin d’évasion et d’idéal communautaire de Neptune. Mercure est attiré par le collectif neptunien et l’idéalise. Les facultés d’analyse, de réflexion, de prise de recul de Mercure, (soit de notre raison, notre logique), sont englobées par Neptune (le monde parallèle et virtuel de Facebook) qui entraîne dans son univers magique, fantastique, fantasmagorique. Parfois, l’esprit (Mercure) vagabonde et se laisse distraire. Parfois la santé mentale est altérée, Mercure est obnubilé, drogué, addict. Enfin, on ne peut évoquer la conjonction Mercure –Neptune, sans parler de tromperies, mensonges, trahisons, espionnages, mystères… Eh oui, Neptune est une nébuleuse. Cette façon de ramasser des informations et de les utiliser est d’autant plus préjudiciable que l’utilisateur de FB y contribue sans forcément avoir conscience de la vente de ses infos-privées à d’autres entreprises.
  • La Lune (la foule) de Facebook est en Sagittaire au sextile de la conjonction Neptune – Mercure. Le Sagittaire symbolise le groupe, le clan. A chacun sa tribu internet. C’est aussi un signe enthousiaste (la foule est enthousiaste) charismatique, sympathique (Facebook, ce lieu d’échanges si convivial !) direct (Je ne te connais pas mais veux-tu être mon ami ?), expansif (moi j’ai 3456 amis sur FB, et toi ?). Attention cependant le Sagittaire est infidèle (Nan ! Twitter c’est tellement mieux, j’te dis) et instable (Marre de FB, je n’y vais plus !)
  • Enfin, il y a la pétulante Miss Vénus en Bélier. Elle aussi reliée à la Lune en Sagittaire. Pas de doutes, pour le public (la Lune en Sagittaire) c’est l’engouement, la frénésie ! Oui mais, Vénus en Bélier est exigeante pour la garder, il faut l’étonner, la faire vibrer… Sinon elle se lasse, d’autant plus vite que la Lune en Sagittaire, soit l’audience de Facebook, son public, ses utilisateurs sont marqués par le côté volatile et infidèle du Sagittaire…

Alors ? Effet de mode ou longévité, stabilité, pérennité ? Quel avenir pour Facebook ?

Dans le thème de Facebook, Saturne qui symbolise la construction dans le temps est mal relié à Vénus. Les coups de foudre feux de paille pour Facebook sont et seront encore nombreux. Cependant, Saturne apporte son lot de contraintes, d’obligations… Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui, après les sirènes du début, éprouvent le sentiment d’être prisonniers, captifs d’un monde virtuel qui les éloigne de la vraie vie. Pour autant, demain n’annonce pas la mort de Facebook. Le site Uranien retombera toujours sur ses pattes comme tout bon Verseau qu’il est … Les transits d’Uranus créeront des secousses le forçant à s’adapter, à se renouveler. Les années 2011 2012 seront un passage critique pour Facebook. Sa Vénus natale en Bélier sera mise à mal par l’action d’Uranus couplée à celle de Pluton. Désamour massif ? Facebook devra se réinventer pour plaire à un public de plus en plus exigeant. Défi réalisable, à condition bien sûr que le bébé Facebook exploite intelligemment ce qui fait la force dans son thème. A savoir son adaptabilité, sa malléabilité (Mercure conjoint Neptune) ainsi que sa capacité d’innovation (Uranus – conjoint Soleil).

Facebook un passage obligé pour un futur plus concis, moins empreint de voyeurisme et d’exposition narcissique, c’est ce que j’espère

Et vous ?

facebook réseaux sociaux Uranus en Poissons Uranus en Bélier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine