Usages des blogs en éducation

Publié le 19 novembre 2007 par Willy


Les weblogs sont-ils là pour rester ? Où est-ce une mode qui sera vite passée ? Permettront-ils à une nouvelle génération de s’exprimer clairement et d’apprendre l’art du débat, la pertinence de la divergence des points de vue ou, au contraire, sont-ils voués à ne servir à la longue qu’à une élite intellectuelle constituée par un petit groupe d’initiés qui finiront par discuter entre eux ? C’est ce qui risque d’arriver si l’attitude de départ est de subjuguer les usagers à tous les impératifs de la langue avant qu’ils ne se compromettent sur un blog. Lorsqu’on écrit un livre, il est définitif, de là l’importance de bien maîtriser la langue avant de fixer l’encre sur le papier. Lorsqu’on tient un blog l’écriture est dynamique, sujette à évoluer, à être modifiée.

Voyons quelques usages des weblogs :

- Pour tenir un journal personnel : prendre position sur un sujet, échanger des opinions

Le blog offre un environnement pour réfléchir et pour partager ses réflexions. Lorsqu’on crée un blog à cette fin, qu’on donne un droit de réplique au contenu, il faut faire preuve d’humilité. Il faut être prêt à recevoir des critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Cela demande une certaine force de caractère. Tous ne sont pas confortables à l’idée de rendre leurs opinions et leurs positions disponibles au regard et commentaires de chacun.

Les blogs ont ici un peu la même utilité que les forums de discussion. Dans ces deux environnements, il est possible de participer à des échanges et à des débats, parfois même lancer des sujets à controverse qui débouchent sur des polémiques. Les blogs ont cependant un avantage notable : leur fil de presse permet à ceux qui ont des contraintes de temps d’avoir plus de facilité pour choisir les discussions auxquelles ils veulent participer.

- Comme activité d’écriture pour des élèves

Les élèves peuvent-ils bénéficier d’un enrichissement significatif de leurs compétences en langues à utiliser les blogs ?

Il est certain que, lorsqu’on parle d’activités signifiantes et de destinataires authentiques, le weblog offre une solution intéressante. On est beaucoup plus attentif à ce qu’on produit si on sait que non seulement une large communauté de pairs, mais aussi de nombreux cybernautes de la blogospère vont voir ce qu’on écrit. Dans l’article Les Blogs dans le campus virtuel, on aborde un bon nombre de ces expériences pédagogiques.

  Certaines communautés de réflexion offrent des articles sur ce domaine et posent des questions fort pertinentes sur les aspects pédagogiques des blogs

Le site Flenet RedIRIS constitue une communauté virtuelle. Il offre à ses visiteurs une liste de discussion axée sur le français langue étrangère et internet. Les chercheurs, enseignants et étudiants qui font partie de cet espace de communication échangent et proposent des informations, des documents et des idées sur les enjeux entre les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) et le monde du français langue étrangère (FLE). Ce site propose dans le dossier Blogs en éducation une analyse des weblogs et traite de l’aspect pédagogique sous-jacent. Il offre également une série de propositions pour démarrer facilement dans la blogosphère ainsi qu’une bibliographie sur le sujet.

Tefl Web Journal, un site dédié aux enseignants et aux chercheurs en éducation aux adultes présente à ses lecteurs un article de Jason M. Ward, de l’université américaine de Sharjah (Emirats arabes unis) publié dans le numéro 1, volume 3 de 2004. Cet article traite de l’historique des blogs, propose une définition de ce qu’est un blog et enfin pose un regard critique sur le potentiel des blogs comme outils d’écriture et de lecture en salle de classe.

- Comme portfolio réflexif

Plus un jeune écrit, plus il a la chance de développer sa compétence à écrire. Les élèves qui tiennent un blog ont, grâce à la fonction d’archivage de leurs articles, la possibilité de voir l’évolution de leurs textes (clarté des idées, importance accordée à la structure, au style et à la syntaxe, rigueur orthographique). Un élève peut donc, accompagné de son enseignant et de ses pairs, faire un retour en arrière et comparer des productions, réfléchir sur ses forces et sur les défis qu’il a à relever pour réaliser une tâche pédagogique. Ainsi l’article Expériences dans un blog éducatif réflechit sur plusieurs de ces aspects.

En tant qu’enseignants et éducateurs, il faudra faire preuve de beaucoup de discernement lorsque viendra le temps de porter un verdict sur la pertinence pédagogique des blogs. Il faudra distinguer ceux qui aiment écrire, mais qui n’aiment pas débattre et ceux qui aiment débattre et qui ne trouvent pas d’agrément à écrire et respecter leur réserve et leurs limites, dans un esprit de différenciation pédagogique... et surtout permettre à ceux qui ont de l’intérêt pour les deux de le faire dans une perspective de développement de compétences en les soutenant pour que leurs écrits s’améliorent.

Par   par Odile (son site) - http://agoravox.fr/