Magazine Politique

Olé n°167 : Cinquième colonne à la Une

Publié le 10 mars 2010 par Toreador

« Portrait n°16 : En attendant Godillot | Home

Par Toréador | mars 10, 2010

Thèse : La France, tu la Niqab en missionnaire ?

Eclairante, cette petite polémique sur l’affiche du FN pour les Régionales en PACA : la France « voilée » du drapeau algérien, crucifiée par de sombres minarets dressés vers le ciel, aux cotés d’une femme voilée en intégral. C’est ici :

Olé n°167 : Cinquième colonne à la Une

C’est fin, ça se mange sans faim. Malgré le fait que l’artiste a oublié de peindre un couteau de boucher entre les dents de la musulmane extrémiste, l’oeuvre a quand même provoqué un tollé à Gauche.

Pourtant, je trouve que, lorsqu’on y réfléchit, tout ça est finalement très drôle. Résumons :

1/ Pour les besoins de son buzz, Le Pen s’inspire directement de la campagne référendaire Suisse (c’est ce qu’on doit appeler l’immigration choisie). Comptez les minarets !

Olé n°167 : Cinquième colonne à la Une

Quelle situation piquante pour une élection de terroir : hommage involontaire, Le Pen inaugure finalement une campagne sur des thématiques européennes, à rebrousse-poil de son fond de commerce habituel autarcisant et patriotique. Puisque Marine a annoncé qu’il faudrait peut-être rebaptiser le FN, je propose le Front International ! Je trouve ça drôle. Et plus cohérent.

Antithèse : C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures ficelles

2/ Le Pen a  rajouté sa petite touche personnelle. Le drapeau suisse a ainsi été remplacé par le drapeau algérien. Pourquoi ? Sans doute afin de faire une pierre deux coups, et superposer deux débats (celui sur l’islam et celui sur l’immigration).

Et c’est là qu’on a un second effet comique, puisque l’affiche mélange tout et n’importe quoi, ou plutôt tout et son contraire : s’il s’agit de capitaliser sur la peur de l’islam, alors le drapeau algérien est très mal choisi puisque c’est l’exemple type du pays qui s’est débarrassé de ses islamistes. Le voile intégral fait référence à l’islamisme radical, les minarets à l’islam tout court, et le drapeau algérien, même pas à un peuple, mais à un pays.

C’est du gloubi-boulga : il ne reste plus qu’aux islamistes algériens de titrer « NON AU CHRISTIANISME » avec un pays algérien recouvert du drapeau français (pays le plus déchristianisé d’Europe), des clochers, et un moine du Da Vinci Code s’infligeant le fouet…

3/ L’affiche devient totalement baroque lorsqu’on la regarde un peu plus attentivement : premièrement, on se demande ce que « La jeunesse avec Le Pen«  a à voir avec la thématique musulmano-algérienne. C’est d’autant plus ridicule que tout l’argumentaire est ciblé sur des soixantenaires rapatriés d’Algérie !

Citons Jean-Marie dans le texte : « Nous voici donc à nouveau réunis dans cette bonne ville de Toulon, ville de départ des plus grandes expéditions civilisatrices et de colonisation vers l’Afrique. Ville d’où est aussi parti Bonaparte pour son expédition vers l’Egypte. Ville baignée de soleil et où il y a 50 ans tant de nos compatriotes français d’Algérie ont trouvé refuge quand ne leur fut laissé le choix qu’entre la valise ou le cercueil ! »

J’en veux pour preuve un autre détail : pourquoi n’avoir sorti cette affiche qu’en PACA ? Il fallait être logique : soit la sortir partout, soit ne pas représenter la France mais plutôt Provence-Alpes-Côte-d’Azur recouvert du drapeau algérien…A moins que ce type d’argumentaire ne séduise, pour des motifs historiques, que des gens vivant majoritairement dans cette région…

Enfin, quand on se souvient des affiches de 2007, ça fait doucement rigoler :

Olé n°167 : Cinquième colonne à la Une

Synthèse : l’Algérie de Dunkerque jusqu’à Tamanrasset

4/ Quatrième effet comique : il y a quelque chose de drolatique à voir quelqu’un qui drague éhontément les anciens pieds-noirs favorables à « l’Algérie française »  s’offusquer que la France puisse s’Algérianiser. Pourtant, quand on y réfléchit, ce serait reproduire, à quelques différences près, le grand dessein de Challand, Bidaud et Jouhaud ! L’Algérie de Dunkerque jusqu’à Tamanrasset !

4/ En conclusion, il s’agit de toute évidence d’une affiche totalement démagogique, avec une triple ration de symboles pour bien cultiver la peur et capter le vote pied-noir de PACA. L’objectif pour le FN est de renouer avec sa bonne vieille culture de provocation : on ne fait pas dans la subtilité.

Alors, fallait-il, pour le MRAP, la LICRA et consorts foncer tête baissée dans le piège hénaurme ? Et faire parler du FN à peu de frais ?  D’autant que la Gauche n’est pas spécialement subtile non plus lorsqu’elle combat le FN :

Olé n°167 : Cinquième colonne à la Une

C’était notre grande série : « Au théâtre ce soir » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines