Magazine

Exclu : Numilog bientôt sur l’iPhone

Publié le 08 mars 2010 par Ebouquin

Exclu : Numilog bientôt sur l’iPhone

Il y a quelques semaines, nous nous demandions si Numilog ou la Fnac viendraient un jour à développer une application à destination de l’iPhone ou de l’iPad, pour étendre la distribution d’ebooks aux personnes qui lisent sur mobile. Entre temps, la FNAC annonçait par la voix de son président, Christophe Cuvillier, le lancement au mois de juin d’une toute nouvelle plateforme, confirmant ainsi les différentes rumeurs sur la fin du contrat qui liait l’entreprise à la division numérique de Hachette, Numilog. Le partenariat entre le FNAC et Numilog, qui avait débuté en octobre 2008, prenait ainsi fin. En attendant l’arrivée de son successeur (dont le nom sera prochainement annoncé), Numilog commence à faire ses cartons et préparer l’avenir.

Comme nous avons pu le dire à plusieurs occasions, la majorité des personnes qui lisent en numérique le font depuis leur smartphone. Les readers avec un écran en papier électronique, même si leur confort de lecture est inégalable, représentent une part minime de lecteurs numériques. Avec 2 millions d’iPhones vendus en France depuis 2007, nul doute que le marché est intéressant. La majorité des applications d’ebooks, en français, disponibles pour iPhone OS sont souvent des titres éparpillés. Il n’existe pas encore d’application regroupant sous forme de bibliothèque (à la manière de Stanza) l’ensemble des ebooks achetés sur une plateforme. Qui sera le premier distributeur à proposer une application, type Kindle for iPhone, dans la langue de Molière?

Exclu : Numilog bientôt sur l’iPhone

Au fil de nos recherches de prestataires pour réaliser une application mobile pour eBouquin, nous avons pu apprendre que Numilog a lancé le développement d’une application pour iPhone (et pour iPad?). Celle-ci permettra d’accéder à la plateforme de Numilog qui comprend plus 50 000 titres. Nous n’avons pas réussi à savoir si l’utilisateur pourra acheter un livre directement depuis l’application ou bien s’il devra passer par Safari, une méthode déjà utilisée par Amazon et qui évite au distributeur de donner 30% du prix de la vente à Apple. L’accent a été mis sur le format ePub (protégé par DRM Adobe CS4) et le lecteur pourra lire, directement depuis l’application, ses fichiers achetés sur la plateforme. Le développement du programme a été confié à la société Visuamobile qui a déjà réalisé par le passé l’application de voyage LOok! pour Hachette.

Est-ce la réponse de Numilog à la Fnac? Peut-être bien. C’est aussi un changement de stratégie pour le distributeur qui n’avait pas pris en compte le fort développement de la lecture sur mobile ces dernières années. Le marché des smartphones connaît une croissance non négligeable (+27% de ventes en 2009 par rapport à 2008)  et la lecture numérique est au coeur de ces nouveaux usages avec des particularités propres au mobile (écran LCD de petite taille mais accès permanent à Internet pour charger des contenus). Numilog s’apprête-t-elle enfin à entrer dans le 21ème siècle?

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte