Magazine

Barnes&Noble; : bientôt le papier vendu avec le numérique?

Publié le 08 mars 2010 par Ebouquin

Barnes&Noble; : bientôt le papier vendu avec le numérique?
Barnes&Noble va-t-il se lancer dans la vente liée, version papier et version numérique? D’après PublisherWeekly, qui rapporte les paroles de William Lynch, cela pourrait être le cas d’ici deux ou trois mois. Les clients de B&N ayant acheté la version papier d’un ouvrage se verront proposer une réduction sur sa version numérique. Idée intéressante qui devra être validée au préalable par les éditeurs (surtout au niveau du prix de l’ebook) et dont les contours techniques doivent être aussi définis. Que se passe-t-il si un client se voit proposer la version numérique du livre qu’il vient d’acquérir et qu’il ne dispose pas d’un lecteur? Devra-t-il s’acheter un Nook ou télécharger l’application B&N Reader pour iPhone ou Blackberry?

Lier la vente d’un livre papier à sa version numérique est un défi colossal pour Barnes&Noble, qui s’il vient à être réussi pourrait changer pas mal de choses sur le marché du livre numérique aux Etats-Unis. B&N bénéficie d’un large réseau de librairies à travers le territoire américain. Pour leur patron, David Lynch, les librairies ne disparaîtront pas avec le numérique et il compte bien fournir à son entreprise tous les moyens nécessaires pour affronter ses concurrents 100% en ligne, comme Amazon, Apple et dans quelques mois Google. Le marché du livre numérique prend de l’ampleur outre-Atlantique car les ventes d’ebooks pourraient atteindre 10% des volumes suivant les éditeurs. Proposer une réduction sur l’ebook en même temps que l’achat du p-book irait dans le sens d’une démocratisation encore plus prononcée de la lecture numérique. Barnes&Noble s’intéresse aussi à l’impression à la demande qui permettrait au libraire de limiter les stocks et de rendre disponible de manière permanente des titres épuisés. Là encore, l’arrivée d’un tel service dépendra des négociations avec les maisons d’éditions.

Barnes&Noble montre ainsi sa volonté de développer une librairie moderne, en proposant une offre numérique innovante (large catalogue d’ebook, lier la vente d’un exemplaire papier à une réduction sur la version numérique) et une offre papier renouvelée, basée sur l’impression à la demande. En revanche, nous aurions apprécié que la version numérique d’un livre soit offerte avec le titre papier, à la manière des Editions Dialogues, pionnier dans ce domaine.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte