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iPad : Les éditeurs de presse peaufinent leurs offres

Publié le 06 mars 2010 par Ebouquin

iPad : Les éditeurs de presse peaufinent leurs offres

Si l’iPad ne révolutionnera pas forcément la lecture de simples ebooks en ePub (mais ouvre d’autres perspectives), la situation risque d’être bien différente du côté de la presse. La majorité des éditeurs de presse travaillent avec acharnement sur leurs premiers produits pour la tablette d’Apple. Il s’agit de proposer au moins un titre pour la sortie de l’iPad. Et certains d’entre eux ont pris de l’avance et entendent bien la conserver.

En effet, le groupe Condé Nast mène depuis plusieurs années des expériences pour faire entrer ses titres dans l’ère du numérique. Avec comme fer de lance Wired, magazine sur les tendances de l’ère numérique, dont la première vidéo de sa version pour tablette a fait grand bruit, Condé Nast cherche à développer un véritable savoir-faire numérique. Après quelques errements notamment concernant la technologie employée pour ses applications – les technologies Adobe Air et Flash ne sont pas compatibles avec l’iPad, cf. notre précédent article -, le groupe de presse compte décliner la grande majorité de ses titres en numérique. En effet, le New York Times a mis la main sur une note interne à Condé Nast qui revèle le planning numérique du groupe.

iPad : Les éditeurs de presse peaufinent leurs offres

GQ inaugurera l’iPad pour Condé Nast, avec le numéro d’avril adapté pour cette dernière. Pour rappel, GQ est déjà distribué sur l’iPhone et a connu un certain succès, l’éditeur avance donc en terrain connu. Wired et le Vanity Fair suivront en juin et une sortie en numérique pour Glamour et The New Yorker est planifiée pour l’été. Avec cinq titres de son catalogue disponibles pour l’iPad d’ici l’été, Charles H. Townsend, président du groupe Condé Nast, a des chances d’atteindre la position de leader que son entreprise cherche à avoir sur l’iPad. Il est également important de noter qu’il s’agit d’une expérience grandeur nature si bien que plusieurs modes de commercialisation seront explorés (achat au titre ou par abonnement) et différents tarifs. Au niveau technique, Condé Nast s’attaquera au numérique avec deux technologies.

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Tout d’abord, comme nous l’avons abordé avec Wired, les solutions d’Adobe seront utilisées dans un premier temps, épaulées par l’iPhone Packager, pour rendre compatible le contenu Adobe Air et Flash avec les appareils mobiles d’Apple. D’ailleurs, Adobe a directement pris part au développement. Le reste des applications seront développées en interne, et disponible via l’App Store d’Apple. Seul Wired sera disponible, dans un premier temps, sur plusieurs plateformes. Si l’iPad sortira officiellement dans un peu plus d’un mois, aucune date de commercialisation pour les premières tablettes Android (comme l’Adam de Notion Ink) n’a encore été planifié. On comprend donc le choix de privilégier d’Apple dans une première phase, même si cela risque d’aller en augmentant si aucun concurrent ne se présente. En tout cas, le nombre de titres proposés par Condé Nast augmentera à l’automne.

Condé Nast n’est pas le seul groupe intéressé par la lecture sur tablette. L’agence Associated Press compte adapter son application pour iPhone aux codes de l’iPad. Il en sera de même pour le Wall Street Journal qui développe actuellement une application dédiée à l’iPad. Pour l’instant on n’en saura pas plus, Rupert Murdoch ayant précisé que le développement est tenu secret et qu’Apple suit de très près le travail de ses équipes. A la différence de Condé Nast, Rupert Murdoch a indiqué qu’il ne se limiterait pas à la tablette d’Apple et que ses titres seront compatibles avec une demi-douzaine d’appareils d’ici un an.

En France, nous avons peu d’informations quant aux développements en cours mais il est fort probable que les grands quotidiens ou magazines déjà présents sur l’iPhone travaillent activement à la réalisation d’une application spécifique pour l’iPad. D’autres sociétés comme LeKiosque, Relay.com ou encore MiLibris doivent aussi s’intéresser à ce nouveau produit qui représente une réelle opportunité pour le développement de leurs services respectifs. Avec l’émergence des tablettes multimédias, la presse dispose désormais d’une plateforme privilégiée pour trouver un modèle économique viable dans le numérique et séduire un nouveau lectorat.

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