Magazine

Manuels d’utilisation : encore un petit effort

Publié le 05 mars 2010 par Ebouquin

Manuels d’utilisation : encore un petit effort

Une page “Manuels d’utilisation” vient enrichir le codex. Comme son nom l’indique, cette rubrique répertorie l’adresse des manuels d’utilisation de tous les modèles de readers disponibles en France. “Les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés”, la majorité des manuels d’utilisation sont difficilement exploitables sur le reader qu’ils sont censés expliquer ! S’ils sont tous sont au format PDF ( (à l’exception d’un manuel au format PRC), donc facile à installer sur l’appareil,  les formats de document choisis (de 13,3 x 17 à 21 x 29,7 cm) ne sont pas toujours adaptés à la dimension de l’écran du reader qu’ils décrivent.

Les manuels d’utilisation des Kindle, Cool-Er et eSlick sont très difficilement lisibles sur l’écran 6″ qui les héberge. La raison est simple : le fichier PDF a une dimension de 21,6 x 27,9 cm (le format “Letter”, très courant aux Etats-Unis), alors qu’il devrait être de 9 x 12 cm (dimensions recommandées pour un reader 6″). Et il ne faut pas compter sur la fonction “zoom”, la mise en page perdant toute composition. Le résultat le plus catastrophique est obtenu par le BeBook Neo, le manuel étant tout simplement illisible sur un support 6″ (PDF de 21 x 29,7 cm !). Endless Ideas se rattrape un peu avec les manuels des BeBook (One et Mini), qui sont moyennement lisibles (PDF de 14,8 x 21 cm).

Les manuels d’utilisation des Sony (PRS 505 et 600) sont assez facilement lisibles, étant donné que les documents ont une dimension de 13,3 x 17,7 cm (la lecture sera un peu plus difficile sur le PRS 300 qui présente un écran de 5″). Les manuels d’iRex et du Kindle DX sont parfaitement adaptés à leur appareil respectif, avec des écrans de 8 à 10″. Bookeen fait figure de mauvais élève : l’Opus n’a pas de mode d’emploi (!) et celui du Gen3 est au format PRC, incompatible avec les firmwares Adobe DRM ! Espérons que l’Orizon sera mieux loti !

EDIT : L’article traite des manuels disponible en ligne sur le Web. Donc, oui, l’Opus a bien un manuel livré avec le reader mais il n’est pas téléchargeable sur le site de Bookeen (ce qui est beaucoup moins gênant que s’il n’y avait pas de manuel du tout, j’en conviens).
En cas d’effacement du contenu de l’Opus, il ne sera pas possible de récupérer un exemplaire du manuel. Merci de la réaction de nos lecteurs qui nous permet d’apporter cette précision.

D’autre part les fournisseurs de readers ont francisé leurs manuels et utilisent correctement les possibilités (liens actifs dans les sommaires) du format PDF (sauf Endless  Ideas et Interead qui ne proposent pas de version française et n’ont pas de sommaire interactif). Enfin notons que l’ePub ne semble pas encore maîtrisé par les fournisseurs de reader : aucun manuel n’existe dans ce format.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte