Magazine Auto/moto

Citroën DS3 vs Volkswagen Golf

Publié le 10 mars 2010 par David Brossard @davidbrossard

Pub: Citroën DS3 vs Volkswagen Golf - 2 stratégies de com différentes pour 2 mythes


En ce moment sont diffusés les 2 spots TV de la nouvelle campagne de Citroën pour la promotion de la DS3. Le modèle fait bien sûr référence à une légende de la marque et même de l’automobile, à savoir la DS. Par contre, la marque a voulu se détacher de l’image de la DS avec son slogan « anti-retro », mais cette volonté ne me parait pas très cohérente. Citroën ne veut pas donner dans la nostalgie avec son slogan et même l’apparence de la voiture, mais revendique ce côté néanmoins nostalgique par le nom « DS ».
De même, les ambassadeurs de la campagne TV ne sont autres que John Lennon et Marilyn Monroe, 2 légendes, tout comme la DS (l’ancienne). Dans ces spots, ils nous expliquent qu’il ne faut pas être nostalgique et ne pas regarder vers le passé (anti-retro), alors que Citroën conserve l’appellation « DS » et de plus fait appel à ces figures du passé pour affirmer cela, ce qui peut être contradictoire, enfin c’est mon point de vue.


Si je peux me permettre, il aurait peut-être été plus judicieux pour promouvoir le nouveau modèle de la marque de faire appel à des enfants de légendes, eux-mêmes en devenir, pour justement illustrer l’appartenance à la légendaire « DS » tout en étant tourné vers l’avenir. Je donne comme exemple Sean Lennon, le fils de John justement (mais peut-être pas assez connu chez nous et sans non plus le potentiel du père), Joachim Noah, Sofia Coppola ou encore Charlotte Gainsbourg.
Ensuite, j’ai envie de comparer cette campagne avec celle de Volkswagen pour la sortie de la Golf 5 en 2004. Dans ce spot, une autre légende de l’automobile, la Golf, est également associée à des légendes (dont Marilyn et John Lennon), mais ici elle est mise au même niveau (un peu prétentieux peut-être) et Volkswagen semble assumer véritablement l’héritage des anciennes Golf. De plus, la musique de fond était une reprise moderne d’ «Instant Karma », chanson de John Lennon, ce qui illustre très bien l’alliance du passé glorieux et de la modernité.

Bref, on retrouve 2 nouvelles versions de 2 modèles mythiques, mais des stratégies différentes quant à leur relation avec leur héritage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Volkswagen: l’effort en musique

    Volkswagen a réalisé plusieurs expériences en Suède. Nom de code: rolighetsteorin. Une mixture entre musique et protection de l’environnement. Lire la suite

    Par  Alex_ingargiola
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Golf GTI-R 2010

    Nous avions parlé de la Golf R un peu plus tôt cette année. Voilà que le tout est confirmé par VW qui amènera finalement cette fameuse nouvelle Golf qui... Lire la suite

    Par  Critiqueauto
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Citroën DS3 en rallye

    Citroën rallye

    La Citroën DS3 se veut exclusive, chic et un peu bourgeoise, mais la belle déesse3 a été surprise bien loin des centre villes là ou on la destine. Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Citroën C3 : Publicité

    Voici une publicité de la nouvelle Citroën C3, qui montre comment bien profiter du pare-brise Zénith de la petit citadine de la marques aux chevrons. Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Partenariat Volkswagen et Suzuki

    Volkswagen et Suzuki sont maintenant partenaires dans le but de nous offrir de meilleures petites automobiles. Chacune des deux compagnies s’est échangé 20% de... Lire la suite

    Par  Critiqueauto
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Citroën DS3 :Publicité d’un Anti Retro

    Citroën :Publicité d’un Anti Retro

    La ne va pas tarder à arriver dans les concessions Citroën, mais avant ça Citroën commence sa campagne de communication. La campagne de cette nouvelle petite... Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Salon de Genève : Citroën DS3 Racing

    Salon Genève Citroën Racing

    La Mini John Cooper Works n’a qu’à bien se tenir ! Citroën devrait présenter au déesse 3 nous sont révélées par le site  Autoscoops. Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    AUTO/MOTO, CONSO

A propos de l’auteur


David Brossard 153 partages Voir son profil
Voir son blog