Les années 1990 voient arriver la génération des fils. En effet, hormis SRK, les héros de la décennie sont issus de familles qui ont déjà œuvré dans les studios de Bombay.
Sunny Deol (1961 ?-)
Le fils de Dharmendra suit les traces de son père en 1983 ; il se tourne tout d'abord vers les rôles romantiques avant de marquer un tournant dans la décennie 1990 qui est très portée sur les films d'action, dont il se fait le porte-drapeau.Il sort plusieurs grands succès pami lesquels il faut noter Ghayal (photo) de Rajkumar Santoshi en 1990, qui lui rapporte un Filmfare de meilleur acteur, Jeet (Raj Kanwar,1996), Ziddi (Guddu Dhanoa, 1997) et Border (J.P. Dutta,1997).Son plus grand succès, Gadar: Ek Prem Katha d'Anil Sharma pulvérise tous les records au box-office en 2001 grâce à son histoire d'amour patriotique qui émeut les Indiens ; son interprétation lui vaut une nouvelle récompense de meilleur acteur.
Aamir Khan (1965-)Baigné tout petit dans le monde du cinéma (son père, Tahir Hussain est producteur), Aamir Khan, qui a réellement débuté en 1984 - il a fait une courte apparition dans Yaadon Ki Baaraat quand il avait 8 ans - voit plusieurs de ses films nominés ou récompensés durant cette période de montée en puissance ; ainsi la comédie Andaz Apne Apne (Rajkumar Santoshi, 1994), Akele Hum Akele Tum, inspiré de Kramer contre Kramer (Mansoor Khan, 1995), Raja Hindustani (Darmesh Darshan, 1996) et Sarfarosh (John Matthew Matthan,1999).Déjà très pointilleux, il tourne moins de films par an que Salman et SRK avec lesquels il forme le triumvirat de la décennie.Jetez aussi un œil au ciné-club qui lui a été consacré.
Salman Khan (1965-)Le fils de Salim Khan, scénariste à succès des années 1970, apparaît sur les écrans à la fin des années 1980 et connaît sa première nomination de meilleur acteur avec Maine Pyar Kiya (Sooraj R. Barjatya, 1989).Le début des années 1990 voit sortir quelques films qui ne marquent pas le public, et il faut attendre son véritablement avènement dans Hum Apke Hain Kaun (Sooraj R. Barjatya, 1994) ; ce type de film qui met en avant l'importance de la vie familiale et montre les rituels qui jalonnent l'existence a un énorme retentissement sur les spectateurs.Nombre de films nominés vont suivre, tels Karan Arjun (Rakesh Roshan, 1995), Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar, 1998) qui lui vaut un Filmfare de meilleur acteur pour un second rôle, Biwi n° 1 (David Dhawan, 1999) et Hum Dil De Chuke Sanam (Sanjay Leela Bhansali, 1999).Lui aussi a son ciné-club !
Shah Rukh Khan (1965-)Originaire de Delhi, SRK arrive à Bombay à la fin des années 1980 avec son expérience d'acteur de théâtre.Mais c'est la télévision qui va lui donner sa première chance, car il est choisi pour jouer dans le feuilleton Fauji (Soldat) qui fait de lui une vedette auprès des téléspectateurs.
Le cinéma n'est plus très loin : en 1992, il tourne ses 3 premiers films qui vont faire de lui le meilleur espoir masculin de l'année.
Dès lors, les propositions sont nombreuses (SRK va tourner 54 films en 10 ans), et il accepte des rôles dont certains ont été refusés par d'autres acteurs, qui ne veulent pas jouer les "méchants" : c'est le cas pour Baazigar (Abbas-Mastan, 1993), Darr (Yash Chopra, 1993), et Anjaam (Rahul Rawail, 1994).
Suivent des films nominés à tendance romantique ou comique parmi lequels Yes Boss (Aziz Mirza,1997), Dil To Pagal Hai (Yash Chopra, 1997), Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar, 1998), et Baadshah (Abbas-Mastan, 1999).
Rendez-vous au ciné-club !
P.S. Akshay Kumar tourne une quarantaine de films durant cette période, en particulier la série des Khiladi. J'ai déjà mon homme d'action en la personne de Sunny Deol, vous retrouverez donc Akshay au prochain numéro.