"La tyrannie de la transparence". Voilà un titre éclatant de lucidité. Paru en couverture de Courrier International (dans les kiosques, jusqu'au 3 mars 2010). Avec cette accroche : "Vie politique, vie privée, faut-il tout montrer ?"
La question sent déjà le soufre. Les réponses… l'enflamme.
génération hypervisible
Dans son dossier, sur la "tyrannie de la transparence", l'hebdo international pointe, dans un article intitulé "génération hypervisible", les comportements décomplexés des plus jeunes, qui s'exhibent sans crainte sur Internet ; comme la perplexité toute égale, de leurs parents… L'article, signé Josh Freed, résume avec humour et talent, cette nouvelle "tyrannie de la transparence" : "le plus grand conflit générationnel depuis des décennies, celui qui oppose la "génération parents" à la "génération transparents". La première protège son intimité jusqu'à l'obsession; la seconde sait à peine ce que vie privée veut dire". On ne saurait mieux dire… La "génération transparents" (quelle trouvaille!) est bien celle de la génération facebook.
A lire d'urgence (enfin, comme on peut
sur le site (allez directement page 28) ou beaucoup mieux : achetez la version papier, de Courrier International, dans tous les kiosques, avant qu'il n'y en ait plus.