Magazine Environnement

Le scanner corporel condamné par l’ONU

Publié le 11 mars 2010 par Lecomte

Martin Scheinin, Rapporteur spécial de l'ONU sur la protection des droits de l'homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a critiqué ce mardi 9 mars 2010 l'impact sur le respect à la vie privée du scanner corporel. Il a remis en cause son efficacité dans les aéroports pour détecter des explosifs sur d'éventuels terroristes.

Je vous rappelle que depuis le 22 février 2010 l'aéroport Roissy/Charles de Gaulle à Paris est équipé de scanners corporels pour les vols à destination des Etats-Unis. Cependant le voyageur peut préférer l'habituelle fouille corporelle. 


"L'utilisation d'un scanner corporel qui révèle des détails du corps humain, dont les parties les plus intimes, constitue très facilement une violation des droits de l'homme", a jugé Martin Scheinin. Il estime  que les scanners corporels constituent également une source de discrimination car leur utilisation est "particulièrement délicate pour les femmes, certaines religions, certains contextes culturels", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse en marge de la session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

Lire à ce sujet mon article sur le refus d’embarquer de deux jeunes femmes en Grande-Bretagne : Scanner corporel : 1er refus à l'aéroport de Manchester.

Il souligne 
que les scanners corporels seraient également inefficaces " pour détecter une véritable menace terroriste s'ils ne révèlent pas des substances dangereuses à l'intérieur du corps, les plis du corps ou les bagages à main" et pourraient "donner un faux sentiment de sécurité et permettre aux vrais terroristes d'adapter leurs tactiques en fonction de la technologie utilisée".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte