Magazine Amérique du nord

Quelle est la ville la plus "honnête" ?

Publié le 19 novembre 2007 par Loïc

Le magazine Reader's Digest a réalisé une enquête mondiale sur l'honnêteté à travers les grandes villes de 32 pays. Comme toute enquête, les résultats sont à prendre avec précautions. Toronto se situe en deuxième position au classement des villes les plus honnêtes suivi de très près par Séoul (3ème), quand à Montréal elle se situe au cinquième rang.


Extrait du Reader's Digest :

"Dans chacune de ces situations, les têtes de linotte qui ont «égaré» leur cellulaire sont des reporters du Reader’s Digest en mission. [...] nous avons choisi de tester l’honnêteté des habitants des grandes villes de 32 pays, en livrant à leur bonne volonté un total de 990 cellulaires, sciemment abandonnés dans des lieux publics fréquentés.

Nos enquêteurs locaux ont fait sonner les cellulaires, puis observé la scène de loin. Quelqu’un allait-il répondre et proposer de rendre l’appareil? Rappeler l’un des numéros programmés pour tenter d’identifier le propriétaire du téléphone? Ou simplement le subtiliser et prendre la poudre d’escampette? Après tout, la tentation était grande de s’approprier un mobile tout neuf qui, équipé d’une carte prépayée, ne demandait qu’à être utilisé.

Nous avons ensuite établi un classement des villes les plus «honnêtes» en fonction du nombre de cellulaires restitués. Cette enquête n’a aucune prétention scientifique, mais vise plutôt à établir un état des lieux du comportement de gens ordinaires placés devant un dilemme : Est-ce que je le rends ou est-ce que je le garde? Les conclusions sont à la fois surprenantes et très intéressantes! [...]

Soumis au stress et à la pression, les résidants d’une métropole peuvent-ils se montrer aussi honnêtes? Les gens de Toronto (5,4 millions d’habitants) ont presque réalisé l’exploit en signalant 28 des 30 téléphones disséminés dans la ville. [...]

Séoul se classe au troisième rang de notre palmarès, suivie de Stockholm, dont les habitants semblent avoir assimilé la notion d’intégrité à leur vie.  [...] "

Je vous invite à lire la suite de cet article sur le site du quotidien, ainsi que de visionner les deux vidéos tests de Montréal et Toronto.

Crédit photo : Cgc0202 (Flickr) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte