Magazine Humour

Loi LRU et blocage de Fac

Publié le 18 novembre 2007 par Pablo Rauzy

C'est un sujet d'actualité et la grève contre la politique du gouvernement n'est pas prête de s'arrêter.

Je ne vais parler que de ce qui me concerne directement en tant qu'étudiant et qui est d'actualité, la loi LRU, même si je désapprouve la politique de ce gouvernement en générale.

Dans ma fac, une AG est prévue lundi entre midi et deux pour voter le blocage ou non de notre fac.

Un étudiant anti-blocage distribuait des tracts jeudi dernier. C'était plutôt comique. Déjà de loin, c'était le genre fils à papa qui va reprendre la boîte, vous voyez ? "Auteuil Neuilly Passy". Des cheveux aux chaussures, en passant par le manteau.
Ensuite il nous tend le fameux tract et commence sont discours :

Vous savez qu'une AG est prévue lundi pour bloquer la fac ?
Bon alors déjà non, l'AG est prévue pour voter si oui ou non on va bloquer la fac. Alors je lui dit que je suis contre cette loi et que le blocage de la fac, même si ça ne me fait pas plaisir et une solution pour se faire entendre.
Augustin (je sais pas si il s'appelle comme ça mais je vais l'appeler comme ça, j'aime pas ce prénom. No offense si vous vous appelez comme ça, quoi qu'à priori on est pas pote si c'est ton nom :-D) nous répond alors :
Mais vous l'avez lue vous la loi au moins ?
Je lui répond que je n'avais pas lu la loi elle même (c'est fait depuis), mais des articles dessus.
Augustin : Tout ce que vous avez lu sur la loi LRU dans Libération, L'Humanité, Charlie Hebdo et Le Monde c'est faux, cette loi c'est pas du tout la privatisation de l'université, c'est des nouveaux moyens pour la recherche et les facs
Hu ? J'avais pas vu dans la politique de la droite que c'est le genre de trucs important à leurs yeux... J'ai tout de même dit à Augustin que ce que j'avais lu sur la loi je ne l'avais pas lu dans ces journaux mais sur internet (et puis dans , mais ça je ne lui ai pas dit de peur qu'il fasse une crise cardiaque...) et je lui ai demandé s'il aurait préféré que je lise Le Figaro.
Non mais moi je l'ai lue la loi...
C'est bien il sait lire... Genre c'est un exploit..!
... et tout ce que vous avez lu sur la loi c'est faux
Je lui ai alors demandé pourquoi je devrais le croire lui et pas les articles que j'ai lu.
Parce que moi c'est vrai ce que je vous dis
Ah ouais super convaincant ! Tu me passes des tracts comme ça je t'aide à les distribuer !

Nan j'déconne... Non mais vous vous rendez compte que la gravabilité (c'est comme gravité mais en plus grave) dans la tête du personnage ?? Sérieux quoi ! Parce que moi c'est vrai ce que je vous dis...

Ah oui, j'ai oublié de vous prévenir mais Augustin est un membre de l' UNI, l'Union National Iste (jeu de mot de Yoann, qui n'a toujours pas d'url), une association (surtout pas un syndicat, c'est pour les gauchistes ça) de jeunes de l'UMP en gros.

Enfin bref, histoire de continuer à rigoler voici la gueule du tract :

Loi LRU et blocage de Fac

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand


Ils racontent ceux qu'ils veulent dans leurs tracts, je ne vais pas revenir sur "les activistes issus de l'extrême gauche", ni sur le fait qu'ils sont surtout solidaires avec Sarkozy et ses CRS ultra violent (à ce propos faudra que j'écrive un petit quelque chose sur ces trucs là, les CRS...).
Par contre il y a un une chose qui m'embête. C'est le titre du second paragraphe :
Des AG (Assemblée de Grévistes) sans fondement.
Bon, qu'ils jugent les AG sans fondements, tant pis. Mais le coup de AG = Assemblée de Grévistes, ça, ça ne va pas du tout.
C'est de la pure manipulation. J'en ai discuté avec quelques personnes et une réponse que j'ai eu était Mais nous on faisait bien pareil avec le CPE : Caviar Pour Employeur. Non. Enfin si, mais non. C'est pas la même chose du tout.
Le coup du CPE, c'était de la pure déconne, de la déconne contestative, mais de la déconne.
Or là, on est dans de la manipulation politique. AG veut bien dire Assemblée Générale, "générale" comme dans "tout le monde doit venir pour donner son opinion sur le blocage en votant". Et ce n'est pas innocent de transformer le "Générale" en "Grévistes", comme si les seules personnes conviées aux AG, et donc les seuls qui votent étaient les grévistes !
NON, tout le monde doit venir voter et dire si il est pour ou contre le blocage de sa fac en signe de protestation contre cette loi, voire et la politique du gouvernement en générale.
Je vais pas dire que je ne suis pas habitué à ces jeux sur mots et expressions, on en a pris plein la gueule pendant la campagne de Sarko, mais là je trouve ça particulièrement vicieux.

Quand à mon opinion, j'ai pas mal hésité entre le oui et le non au blocage, parce que j'ai vraiment envie de faire mes études dans de bonnes conditions et j'ai envie de réussir le mieux possible. Et qu'on me dise pas que c'est pas vrai (comme ça j'me la re-pète un peu :-p).
Mais finalement le oui au blocage l'a emporté, à la lecture de la loi LRU directement, qui est bien une privatisation des universités, ou du moins un premier grand pas vers cette privatisation.

Je tiens à préciser qu'une réunion d'information sur cette loi a été organiser vendredi dernier dans notre fac. C'est le doyen qui a présenté la loi. C'était d'une objectivité tellement grande que j'ai passé une demie-heure à chercher où pouvait bien être son badge UMP... C'était une présentation avec des slides sur les aspects de la loi, à chaque fois une explication, puis des "pour" et des "contre". Je passe directement aux "pour", Cette partiue la c'est ce qui vous concerne et ce que vous intéresse le plus, mais je vais passer rapidement dessus, on va directement aux "pour", le tout en lisant directement les "pour" et en agrémentant les "contre" de il parait que..., il se pourrait que..., je ne pense pas mais certains dise que.... Un joli discours bien orienté quoi...

Si le blocage se fait, j'en parlerais sûrement sur mon blog (ici quoi).

En attendant, je m'arrête là parce que ça fait déjà un gros paquet de texte et ça m'étonnerais que ce soit lu en entier. D'ailleurs si tu lis ça et que tu as lu tout ce qui précède, met un commentaire pour le signaler s'il te plaît, comme ça je serais content de pas avoir écris pour rien. Sinon je serais simplement content d'avoir dis ce que j'avais à dire... même dans le vide ^^.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pablo Rauzy 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine