Magazine Info Locale

TÉMOIGNAGE. Deux femmes palestiniennes sont venues raconter leur quotidien et leur révolte

Publié le 10 mars 2010 par Blanchemanche
TÉMOIGNAGE. Deux femmes palestiniennes sont venues raconter leur quotidien et leur révolte
Amal et Kifah racontent leur vécu
En lien avec l'Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises, qui recevait 40 Palestiniennes à l'occasion de la Journée de la femme, La Rochelle a invité deux femmes de ce groupe avec le Collectif rochelais France-Palestine solidarité.
Kifah Hassen Radaideh, responsable de la politique internationale du Fatah à Jérusalem (Cisjordanie), et Amal El Helou, assistante sociale dans les camps de Nahr El Bared et de Baddaoui au Liban, ont été accueillies en mairie par Nathalie Dupuy, élue déléguée à la citoyenneté, et Brahim Jlalji, adjoint au maire à la solidarité internationale.
Durant les différentes rencontres qu'elles ont eues, Kifah et Amal ont témoigné de leur vécu, cité des cas concrets de leur vie quotidienne.
Elles ont rappelé la désespérance et la révolte de ce peuple qui vit, en fait, « dans une prison à ciel ouvert ». Amal a également décrit la vie « inhumaine » des réfugiés des camps au Liban, où ils ne disposent pas des droits nécessaires pour travailler et vivre dignement. Leur revendication reste le droit au retour des réfugiés sur leur terre, en Palestine. Naturellement, il fut question du problème de l'eau et des régions annexées par les Israéliens.
Elles ont terminé la soirée à Laleu, où se déroulait une soirée festive organisée par le Collectif la Pallice-Laleu-la Rossignolette, en faveur d'Haïti.
SUD OUEST | Jeudi 11 Mars 2010
http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/891054/mil/5805404.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte