Magazine France

Décryptons les affiches des régionales

Publié le 11 mars 2010 par Glenn

Voici quelques impressions sur les affiches qui fleurissent devant nos écoles et mairies ces derniers jours… Je précise qu’il n’y a là AUCUNE prise de position, car même si je le voulais, je ne saurais quoi vous dire. Il s’agit juste de mettre l’accent sur les aspects graphiques et communicationnels de certaines campagnes. A vous de juger. Et n’oubliez pas : allez voter !

affiche elections regionales bretagne 2010

Bretagne Ecologie

Jean-Yves utilise la même typo pour écrire son nom et le mot Bretagne, sûrement pour nous signifier que la Bretagne, c’est lui, ou qu’en votant Le Drian, on vote Bretagne. Il a réuni autour de lui une équipe mixte, expérimentée, colorée, sans montage photoshop, comme pour dire qu’il est capable de réunir les gens, de les fédérer. La Bretagne est mise en avant jusque dans la présentation du candidat. Elle passe en premier. C’est la Bretagne « AVEC » Jean-Yves Le Drian.

affiche elections regionales bretagne 2010

Europe ecologie

Avec un discours en deux langues, Guy confirme qu’il s’engage en faveur de la langue bretonne, de son identité. Il multiplie l’usage des codes : l’hermine, le Gwen Ha Du, et il utilise un cartouche déjà un peu travaillé, avec un logo et des couleurs dominantes évidentes. Le décor laisse présager un avenir radieux pour la Bretagne, tandis qu’une baseline vectorisée de moulins et d’éoliennes nous explique pourquoi et comment il pourrait l’être.

affiche elections regionales bretagne 2010

Vraiment à Gauche

La première affiche clairement révolutionnaire. Le rouge en toile de fond, repris avec courage sur un pull fait main, le ton est donné. Quelques profils gueulards en arrière-plan, en vert, histoire de souligner la tendance écolo franchement pas évidente… Les logos en bas à gauche n’aident pas à la lisibilité de l’ensemble. En dehors de la faute de goût dans le mariage des couleurs, le message est assez clair : si vous voulez voter à gauche, votez pour Vraiment à Gauche. La construction typographique qui met une majuscule en début ET en fin de ligne est assez originale, bien qu’elle apporte plus un côté « théâtre de bouvard » qu’un réel intérêt graphique.

affiche elections regionales bretagne 2010

Modem

Un petit logo MODEM pour affilier cette affiche à un parti, un gros monsieur (enfin un monsieur en gros) en plein milieu, on y croit de toutes nos forces. Rien d’original dans cette affiche. C’est peut-être parce qu’elle est « au milieu ».

affiche elections regionales bretagne 2010

Nous te ferons Bretagne

Ahh. on respire avec celle-ci. Un peu trop peut-être ? Est ce qu’un vide organisé ne traduit pas une autre impression de vide ? celui d’un programme ? Christian Troadec a clairement voulu mettre en scène et représenter la Bretagne, avec madame, monsieur, et monsieur un peu plus âgé… Quid des enfants ? Des ados ? est ce qu’on ne doit montrer que les gens qui votent ? Le dégradé de bleu est assez joli, la cohérence et l’harmonie des couleurs jouent un rôle équilibrant dans la composition. « En ligne !», aurait crié le Bouillon pour organiser une queue aussi chaotique. Ca manque d’énergie et ça brise la dynamique. De plus, les pavés de textes ont tendance à écraser encore plus notre brigade humaine.

affiche elections regionales bretagne 2010

Front National

Ahhh… Jean-Paul, Jean-Paul. Tu nous feras toujours rire. A l’image de ce sourire engageant et enjôleur. Ce mélange rassurant de Charles Bronson et de ton compère Jean-Marie. Je comprends qu’il ne faille rien d’autre que ton doux visage en plein milieu d’une affiche pour te rendre indispensable. Mais comment peut-on avoir 4 prénoms dans son nom ?! Le parti pris est égal au message. Pas envie de m’éterniser.

affiche elections regionales bretagne 2010

Majorité Présidentielle

Bon. Là, on a une vraie recherche graphique. Le bleu turquoise et le vert se marient très bien, soutenus par un gris anthracite foncé, rien à dire, le nuancier est bon. Attention, là, je suis tombé sur une affiche déjà gribouillée. Bernadette n’a pas de moustache aussi visible dans la réalité. Il est pourtant amusant de constater que dans la réalité, elle n’a pas non plus de vrai sourire. Serait-ce un montage ? Je n’ai pas bien saisi le doigt levé. Est-ce un « big up à tous les West indies » ? ou bien un « yo ouech cousin » ? Ou bien… non… ce n’est pas une interaction avec la phrase « dessinons la Bretagne », quand même ! ce serait trop énorme. Quoique, cette typo manuscrite, ce coup de crayon qui meurt sous son doigt… mais… peut-être.

affiche elections regionales bretagne 2010

Solidarité et Progrès

Eux, ils essayent un peu de reprendre à leur compte une des plus célèbres photos de Jean Guichard (qui aurait été la photo la plus vendue du monde pendant 5 ans dixit Des Racines et des Ailes spécial Bretagne). J’ai du mal à saisir. Associer la Bretagne et le phare, OK. Faire de la Bretagne le phare de tous les marins politiques pour devenir le point de ralliement fédérateur d’une nouvelle génération ? pourquoi pas. Mais pourquoi choisir un phare moisi, frappé par l’écume, sur un décor apocalyptique ? Pas de quoi faire rêver. L’ensemble est sombre, un peu triste. Pas très engageant en tout cas. Et sincèrement, on ne voit pas trop où ils veulent en venir avec la map monde et la loupe en haut. Le message n’est pas clair, ils brouillent les pistent, ce qui contribue à mon sens à rendre le tout assez flou.

affiche elections regionales bretagne 2010

Lutte ouvrière

Aie. Bon, là… Je croyais qu’ils avaient tous le même budget pour leur campagne… Je crois qu’en fait, on est remboursé de ses frais que si on fait 5% de votes… Bref. La même affiche depuis des lustres, mêmes couleurs, mêmes typos, ce qui n’est pas fondamentalement mauvais, en terme de communication, la continuité à du bon, la répétition est une valeur sûre, mais encore faut-il répéter les bonnes choses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glenn 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte