Magazine France

Les listes ont la parole : Raymond Archer

Publié le 11 mars 2010 par Jeunegarde

archer_0 logo-region-limousin-parole-listes Être tête de liste UMP et venir s’exprimer sur un blog de gauche, c’est quelque peu inhabituel et pourtant Raymond Archer, avec le soutien de Vincent Léonie, a répondu favorablement à notre demande.  N’y voyez aucune droitisation de ce blog, la parole est libre et les commentaires sont ouverts. Les militants UMP oseront ils se frotter à nos commentateurs de choc ?

1) Comment se passent vos relations avec Jean Auclair et en cas de victoire qui sera candidat pour être Président de région ?

Les relations avec Jean Auclair sont excellentes et nous avons arrêté une stratégie. C’est exceptionnel qu’un parlementaire en Limousin s’intéresse au Conseil Régional : en 1986 ils étaient tous là et ils sont tous partis dans leurs institutions d’origine. Plus récemment François Hollande avait déclaré qu’il n’abandonnerait pas la Région alors qu’il s’occupait des européennes et il a fait comme les autres ! Alors ne soyons pas étonné du manque de notoriété et de lisibilité de cette institution. Pour savoir qui sera Président nous en déciderons entre élus régionaux à l’issue du 2ème tour, comme à chaque fois et comme en démocratie. Mais souhaitez-vous que la question se pose réellement ?

2) Que pensez-vous du bilan de la majorité sortante ?

Le bilan n’est pas bon : ils pouvaient facilement faire mieux mais à force de vouloir arroser tous les amis on perd la ligne directrice qui malheureusement n’existe pas ! Le Président sortant vient de déclarer qu’il avait des marges de manœuvre après nous avoir bassiner avec le manque de moyens !!! Le vrai problème est l’absence de coordination avec les autres institutions de la Région ce qui s’est vu au moment du SRDE (Schéma Régional de Développement Économique) comme du SRADDT (Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire), mais ce serait trop long de développer.

3) Quelles sont les grandes lignes de votre programme (en particulier pour la jeunesse) ?

L’emploi est au cœur du programme parce qu’il y a trop peu d’espoir pour les jeunes de vivre en LIMOUSIN en ayant un emploi, sauf à décrocher un job dans l’administration, ce pourquoi il faut encore passer des concours. L’emploi, parce que le Conseil Régional est responsable du développement économique !!! 7 points, pour faire bref, derrière lesquels il y a toutes les compétences d’un Conseil Régional :

- L’IAA (Industrie Agro-Alimentaire) ;

- La filière bois ;

- Les aides ciblées sur les entreprises œuvrant dans les secteurs porteurs ;

- Le tourisme acteur du développement ;

- Le vieillissement ;

- le Développement Durable ;

- La fracture numérique.

4) Quelle est la position de la droite limousine sur la LGV ?

Je ne vous demanderai pas « La » position de la future gauche de l’après 1er tour sur la LGV parce que ce serait méchant de faire allusion au rassemblement des contraires. Nous soutenons d’abord que le LIMOUSIN a 40 ans de retard en infrastructures ; seules l’A20 et l’A89 ont apporté un mieux, et qui était aux commandes à l’époque ? Nous demandons que le LIMOUSIN soit relié le plus vite possible au grand réseau des TGV nationaux et européens. La capitale de la Région LIMOUSIN n’est pas sortie complètement de son enclavement : LIMOGES-POITIERS, LIMOGES-CLERMONT, LIMOGES-PERIGUEUX, etc… par la route comme par le rail !!! Il faut au plus vite la LGV qui reliera Brive et Limoges à la Ligne SEA (Sud Europe Atlatntique) ; en outre la branche Limoges-Poitiers sera un des maillons forts de Transline qui rejoindra le doublement du Paris-Lyon et traversera le Massif Central redonnant ainsi à la Creuse deux ouvertures à l’ouest et à l’est. Seul le calendrier, l’inscription au SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) et les financements permettent d’opposer ces projets. Mais c’est long à expliquer et dès que l’on schématise on court aux approximations.

5) Après avoir rassemblé toute la droite, de quelles réserves de voix dispose la droite au second tour : extrême droite, Modem ?

Les réserves de voix sont chez les abstentionnistes et chez les déçus des accords d’états-majors que les gauches vont conduire entre le 14 au soir et le mardi 16 à midi (en rapprochant les contraires !!!) pour se partager le pouvoir et pour certains survivre.

6) Beaucoup de projets (agriculture, numérique, accompagnement des personnes…) : comment financer tout ça sans augmenter les impôts ?

Il y a de la marge, dit le Président sortant ! Alors vous voyez qu’il n’y aura pas de problème puisque votre ami le dit et que c’est repris dans les médias, qui eux connaissent la bonne parole. Souvenez vous des millions d’annulation de crédit, de l’annulation des emprunts. On peut aussi économiser sur le fonctionnement, n’est ce pas ? Et plus stratégiquement, je défends une institution de mission plutôt qu’une institution de gestion et là il ne s’agit plus de saupoudrer mais de mettre les autres collectivités en état de travailler ensemble à la réalisation d’objectif partagés, au lieu de se marcher sur les pieds pour donner 4 sous au plus grand nombre.

7) Que diriez-vous à un Limousin pour qu’il choisisse votre liste plutôt qu’une autre dimanche prochain  ?

Pour convaincre de voter pour notre liste LA FRANCE CHANGE LE LIMOUSIN DOIT CHANGER AUSSI je dirai que ce que je viens d’énoncer dans les 6 points précédents constitue une bonne base.


Tags: Archer, Elections régionales, UMP

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte