Magazine Société

Quand la réalité rejoint la fiction……

Publié le 11 mars 2010 par Bigounours

Lundi 1er mars 2010-03-02

Début mars, le Dauphiné Libéré révèle au grand public que l’affaire Flactif (connue aussi sous l’appellation massacre du Grand Bornand) va faire l’objet d’une adaptation au cinéma.

En effet, d’après les informations dont nous disposons, le film s’appellerait « Possessions » et le réalisateur serait Eric Guirado. Des acteurs assez connus y joueront. Parmi eux, nous pouvons citer la fille de Gérard Depardieu, Julie Depardieu. Il retracera ce terrible faits divers. Il devrait sortir sur les écrans de cinéma fin 2011.

Manque de décence sans doute, le réalisateur a voulu tourner les scènes dans la station voisine de 3 kilomètres du Grand Bornand, la Clusaz, dans les bars et le centre du village.

Alexis Bongard, directeur de l’office de tourisme de la Clusaz, explique que le tournage a failli se faire en dépit de son opposition. « Nous n’étions pas chauds évidemment, mais on ne peut rien interdire ». Il avait été juste convenu de ne pas mentionner le nom du Du coup, le tournage aura lieu en Savoie, dans la station de Méribel.

Le maire de la station, Monsieur André Vittoz, a averti de ce projet le maire du Grand Bornand, Monsieur Gérard Perrissin Fabert qui n’était pas au courant de l’idée d’adapter l’affaire Flactif au cinéma.

Le maire du Grand Bornand, tout comme la famille des victimes, trouve cette idée plutôt déplacée et pense que cela va « remuer le couteau dans la plaie » selon les termes de l’élu municipal. Le maire du Grand Bornand s’attache à démontrer les qualités de cette station village dont les gens n’ont que faire et retiennent uniquement les tragédies. « Quand je vais à Paris et que je parle du Grand Bornand, on me dit c’est la station où on assassine les gens ! » déplore le responsable de la commune.

De plus, comment les familles des victimes arriveront-elles à ne pas s’identifier à la fiction ? C’est ce qu’explique Maitre Marc Dufour, avocat de Mario Leblanc, fils de la compagne de Xavier Flactif né d’un premier lit, « il est impossible aux familles d’intégrer qu’il s’agit d’un film ».

Les faits divers sont et seront toujours une source d’inspiration pour les réalisateurs de films tout simplement parce qu’ils suscitent un grand intérêt chez l’opinion publique. Le film « Possessions », adaptation de l’affaire Flactif, n’est pas le premier faits divers à être adapté sur grand écran. On peut citer par exemple « L’emploi du temps » de Laurent Cantet, film qui traite de l’affaire Romand, ou « Rapt » de Lucas Belvaux qui s’inspire de l’affaire du Baron Empain.

Les JO de 2010 de VancouverSylvie Becaert a rapporté une médaille d’argent et où Steve Missillier est arrivé 13 ème au slalom de ski alpin arriveront ils à faire oublier aux bornandins la tragédie Flactif qui continue à hanter ce village si paisible ?


Retour à La Une de Logo Paperblog