Magazine Cyclisme

Le week end chargé de valverde

Publié le 19 novembre 2007 par Cyclisman
Ce week end, deux Êvènements concernant Valverde ont eu lieu ; il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, et malheureusement, la bonne n'arrive pas à cacher la mauvaise, qui annonce encore une nouvelle bataille pour Valverde.
Pour affronter la mauvaise nouvelle plus tranquillement, commencons par la bonne :

Valverde devait affronter dimanche au critérium de Murcie une voiture (une Peugeot piloté par Alfonso Pérez Sánchez), et il a remporté son duel, prouvant qu'il mérite encore son ancien surnom "Balaverde" (la balle verte) !

"La voiture devait faire plus du double de ma distance, a noté le murcian. J'ai donc profité de cet avantage, même si cela n'a pas été simple."

Le critérium de Murcie comportait plusieurs épreuves en dehors du duel entre Alejandro et la voiture et c'est encore Valverde qui a été le plus régulier, en terminant second de la course par élimination et de la course aux points.

Une victoire totale à ce critérium (le général + son duel) donc.

Maintenant, place à la mauvaise nouvelle :

Valverde va devoir réaffronter le TAS, mais cette fois dans la position d'accusé : en effet, suite au congrès mondial anti-dopage organisé à Madrid, l'AMA et l'UCI ont demandé au TAS une suspension de 2 ans contre Valverde. La raison ? Toujours la même : il y aurait suffisamment de preuves contre Valverde pour prouver son implication dans l'affaire Puerto.

Valverde a donc ressortit les avocats qui l'avaient aidé en septembre à remporter son procès contre l'UCI, et franchement, je ne vois pas pourquoi il perderait son procès, car c'est le même tribunal qui avait déclaré en septembre qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour l'impliquer dans l'affaire Puerto !

Donc à moins qu'il y est de nouvelles preuves, ce qui m'étonnerait, je ne vois pas pourquoi le TAS changerait le verdict qu'il avait donné en septembre (en fait, tout dépend du juge, mais s'il est logique, il devrait garder le même verdict que le TAS avait donné en septembre)...

Le concerné, Valverde, est du même avis : il a déclaré être tranquille : "Puisque le TAS m'a déjà donné raison deux fois sur le même sujet [contre sa discalification du classement de la Coupe du Monde et contre son interdiction de courir le Mondial], pourquoi changerait-il d'avis maintenant ?" a-il demandé.
L'espagnol a dors et déjà reçu le soutient de sa fédération, la RFEC.

Puisqu'il n'y a pas urgence (contrairement en septembre, où la décision devait être donné avant le Mondial), le verdict ne tombera pas avant quelques mois. Comme Valverde n'est pas sanctionné, il pourra disputer les courses qu'il voudra début 2008, en attendant que le verdict soit connu.

Patience donc.




Autres photos du critérium de Murcie :



 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines