Magazine High tech

iPhone OS 4.0 Multi-tâche?

Publié le 11 mars 2010 par Ipadsofa

iPhone OS 4.0 Multi-tâche?AppleInsider aurait, selon des sources fiables, eu vent d'un certain Multi-tâche dans l'OS 4 de l'iPhone et de l'iPad.

Cette fonctionnalité tant attendue pour l'iPhone par certains utilisateurs et encore plus pour l'iPad, qui se défini plus comme un ordinateur léger, ferait peut être son apparition dans les produits d'Apple cet été avec l'iPhone V4 et son OS 4.

Le principe du multi-tâche, rappelons-le, est de faire fonctionner plusieurs applications en tâche de fond, par exemple actuellement nous avons une sorte de multi-tâche, en effet les applications Mail, iPod et téléphone fonctionnent en permanence si nous le souhaitons et permettent d'écouter de la musique en jouant à un jeu, ou en surfant sur safari.

La nouveauté serait alors de permettre aux développeurs tiers de voir leur application exécutée en même temps qu'une autre, cela permettrait entre autres de faire fonctionner les applications de Chat tout en surfant sur safari.

Mais alors vous allez me dire, pourquoi Apple ne l'a pas encore implémentée dans son système? Pour la simple et bonne raison que faire du multi-tâche, si c'est pas correctement géré, ça consomme de la mémoire vive et donc de l'énergie.

AppleInsider n'aurait pas d'autres informations sur la solution trouvée par Apple pour gérer le multi-tâche sans sur-consommation de mémoire, et par conséquent sans sur-consommation de batterie.

L'arrivée d'une fonctionnalité comme celle-ci implique de repenser l'interface mais également de repenser la façon de gérer les ressources utilisées par une application qui tourne en tâche de fond.

Bien sûr le jailbreak des iPhone/iPod touch permet déjà d'avoir du vrai multi-tâche - avec Backgrounder - mais il faut surveiller les processus en cours, donc à ne pas mettre entre les mains d'un non-initié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadsofa 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines