Magazine Société

Les Ivoiriens aux urnes ?

Publié le 27 octobre 2009 par Gnali

L' élection présidentielle en république de côte d'ivoire est prévue " officiellement " le 29 Novembre 2009.
Espérons que cette date soit bien callée et bétonnée parce qu'il circule en ce moment même des rumeurs sur un énième report de ce scrutin .
Il semble que la commission électorale indépendante, l'organisme chargé de la préparation des listes électorales ait pris du retard dans son travail, car il existait des zones d'ombre sur les listes, notamment la vérification des identités .
Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps parce que certaines mauvaises langues s'accordent à dire que les dirigeants ivoiriens traînent des pieds et sont en partie responsables des reports répétés du scrutin pour gagner du temps dans la durée ,ce qui pourrait entraîner des conséquences graves pour le pays dont les atouts ne se démentent pas sur le plan international .
L'on disait même dans les milieux autorisés que ces dirigeants jouaient avec les nerfs de la communauté internationale, principal bailleur de fonds et le conseil de sécurité de l'onu qui assure provisoirement le maintien de la paix dans ce pays , qui, disons -le comme cela , sort d'une guerre civle...
Les ivoiriens devront faire leur choix entre 12 candidats déclarés . Il y aura environ 6.500.000 votants sur une population de 17 millions d'habitans .
Parmi ces ivoiriens , ceux résidents à l'étranger ( usa, canada, grande brétagne, israèl, prtugal, espagne, suède, hollande, allemangne, italie, france... ) devront se faire connaître auprès de leur représentaion diplomatique ou consulaire de leur lieu de résidence afin de participer au vote et donner un élan de renouveau et de démocratie à la côte d'ivoire qui en a besoin après plusieurs années de report de cette élection présidentielle .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnali Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine