Magazine

D’ici 2030 les Robots seront Parmi Nous

Publié le 11 mars 2010 par Hugues-André Serres

robot-160D’ici 2030 les Robots seront Parmi Nous

Les robots seront capables de diriger un orchestre mais aussi de nous amener le petit déjeuner au lit d’ici 2030. C’est ce qui a été annoncé le 25 octobre dernier au Festival de la Science de Gênes. D’ici une vingtaine d’années, les robots anthropomorphes seront construits de telle sorte à être de plus en plus proches de l’Homme, comme par exemple avec un revêtement qui rappelle la peau, et ils vivront à nos côtés, établissant un contact rapproché avec nous. Au cours de la conférence « Les robots, de plus en plus proches de l’Homme dans tous les sens du terme », Antonio Bicchi, professeur d’Automatique et de Robotique à l’université de Pise et Darwin Caldwell, un des directeurs de l’Institut Italien de Technologie de Gênes se sont exprimés sur le sujet lors du festival: « Il s’agit d’une réalité déjà existante même si elle n’est pas encore appliquée. L’idée est de faire vivre des robots au contact des personnes, les rendant plus proches et plus agréables aux contacts : ils seront construits à partir de matériaux légers et devront être semblables aux humains. »

Les premiers domaines d’application seront ceux de la production et le monde industriel, mais l’objectif est de les introduire dans la vie quotidienne des personnes, en les utilisant pour les travaux domestiques, dans l’assistance aux personnes âgées et handicapées par exemple. Les deux intervenants ont conclu en ajoutant: « La technologie est déjà très avancée, et ce, grâce aux études conduites à Gênes et à Pise ; son utilisation pratique est envisageable d’ici 2030. » Sources : BE Italie numéro 76 (9/11/2009) – Ambassade de France en Italie / ADIT – www.bulletins-electroniques.com/actualites/61178.htm – Vu Ici… (Revoir I-Robot !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog