Magazine Bien-être

Gnocchis de pomme de terre

Publié le 11 mars 2010 par Chikung

Encore une recette qui me vient de mon amie Rita, de Dovera (sud de Milan où j'ai habité). Toute italienne et mère de famille sait faire ses propres gnocchis (prononcer nioqui), qu’ils soient de pomme de terre ou de semoule. Ceux-ci sont très simples à faire et gagnent en saveur accompagnés d’une bonne sauce tomate ou d'une sauce rose.


Temps de préparation : Assez long
Ingrédients pour 8 personnes :

● 1 kg de pommes de terre (Rate)

gnocchi-al-gorgonzola-gnocchis-au-gorgonzola-et-roquette--_.jpg

● 300 g de farine intégrale de blé (Rate, Cœur, Reins)
● 2 jaunes d’œuf (Rate, Reins, Poumons)

Faites bouillir les pommes de terre en robe des champs. Quand elles sont bien cuites, épluchez-les en piquant une fourchette d’une main et en enlevant la peau de l’autre avec un couteau. Passez-les à la moulinette à main au-dessus d'un récipient.

Quand vous avez tout passé, ajoutez les jaunes d’œufs et la farine. Mélangez bien et travailler un peu. Assurez-vous que la pâte ne colle pas pour pouvoir la rouler. Si elle devait coller, rajoutez de la farine. Si elle est trop sèche, rajoutez un jaune d’œuf. Faites un gros pâton allongé.

Enfarinez le plan de travail. Coupez une rondelle de pâton, enfarinez-la et roulez-la avec les doigts ouverts et écartés (enfarinés aussi) tout en faisant un mouvement qui éloigne les mains l'une de l'autre pour allonger la pâte en une sorte de boudin, jusqu’à ce qu’il mesure 2 cm de diamètre environ.

Trempez un couteau coupant dans la farine et d’un coup sec du poignet qui tourne vers l’extérieur, tranchez des morceaux d’une longueur de 2 cm environ. Disposez les gnocchis sur une plaque métallique bien enfarinée.

Vous pouvez les faire pocher immédiatement, en faire pocher une partie et faire congeler le reste sur la plaque. Ensuite, vous les décollerez avec une spatule et les remettrez au congélateur dans un sac hermétique en plastique. Vous pourrez les faire pocher plus tard sans les faire dégeler.

Mode de cuisson :
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une grande casserole. Dès que l’eau bout, jetez-y délicatement la quantité désirée de gnocchis par personne (80 g -100 g normalement). Dès que les gnocchis remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire et mettez-les dans l’assiette de service de chacun. Nappez de la sauce que vous avez choisi de faire.

Sauces d’accompagnement (Voyez mes autres Bulletins pour certaines des sauces) :
Sauce tomate, Sauce rose aux aromates, Pesto à la Génoise, Sauce aux cèpes, beurre et fromage, huile d'olive et fromage, etc.

Bon appétit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte