Magazine

Level 26

Publié le 11 mars 2010 par Homelaet

Level 26

Level_26
Résumé : Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité.
Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insasissable, sévissant sur tous les continents, il ne conaît aucune limite ni aucun mode opératoire : c'est le niveau 26.
Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopates.
Mais bientôt il n'aura plus le choix.

Extrait : Il est doué, celui-là, pensa le monstre du haut de sa nouvelle cachette. Viens me déloger. Viens me montrer ta petite tête avant que je te fracasse le crâne.

Dans le silence profond qui enveloppait l'église, l'agent escalada rapidement l'échaffaudage, son arme rangée dans un holster ouvert, prêt à dégainer. Le bois à peine dégrossi était rugueux sous ses doigts qui tâtonnaient, et les pilliers étaient recouverts de poussière et de rouille. L'agent longea lentement une autre plate-forme et reprit son ascension, guettant le moindre indice malgré la faible lumière. Il se hissa résolument au niveau supérieur pour jeter un coup d'oeil par-dessus le rebord de la planche. Si seulement il parvenait à voir...
Je te vois, songea le monstre. Et toi, tu me vois ?
A cet instant, l'agent distingua pour la première fois le visage du monstre. Deux yeux globuleux saillant dans un visage placide, comme si on l'avait aplati avec un fer à repasser pour ne laisser ressortir que ces deux yeux...
Le monstre s'évanouit aussitôt, détalant le long d'un pilier comme une araignée qui grimpe sur son fil.

L'avis de Dazboness : Que voilà un ouvrage aussi intense que dérangeant.
Anthony Zuiker, le créateur, scénariste et producteur de la série Les Experts, nous démontre son talent pour le malsain en tant que tel, à partir d'un style proche de ce qu'il réalise pour la télévision : à savoir les serial killer dérangés et l'ambiance thriller. On en reste donc avec un simili scénario de film policier mélange thriller/gore digne d'un film de la saga SAW.
Autre point à noter, le livre est conçu de manière à permettre l'inclusion de scènes qu'il a réalisées et qui sont disponibles sur un site internet à l'aide de mots de passe désignés à peu près toutes les 20-25 pages (soit 16 scénettes figurant un extrait du roman ou une scène implicitement évoquée dans celui-ci).

Après lecture, on peut reconnaître le talent des auteurs, un rythme effréné dans les course poursuite, un style trsè série TV, un scénario cohérent bien que manquant de profondeur. L'inclusion de scénettes filmées à regarder sur Internet permet de petites pauses dans la lecture pour ceux qui lisent les livres à une allure moyenne, voire lente.
Toutefois, à trop vouloir expliquer la folie humaine et la surenchère dans la criminalité, le lecteur se trouve confronté à des scènes choquantes, à la perversité maladive de penser d'un personnage aussi impitoyable qu'effrayant, capable d'espionner sans difficulté jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat et de la Police...

Les scènes filmées sont parfois inutiles, voire dérangeantes à regarder. Elles coupent inutilement les scènes, nous obligeant à choisir entre rallumer son ordinateur ou continuer sans, rendant ainsi inutile l'incursion du numérique dans le livre traditionnel. Peut-être l'effet serait-il meilleur avec la lecture en ligne mais quel intérêt alors de le proposer en format papier?
De plus, on ne prend aucun plaisir à voir un homme habillé en combinaison plastique intégrale blanche (comme sur la couverture oui, c'est bien lui) se contorsionner dans tous les sens pour sortir d'une chambre par la porte grand ouverte...

Un roman aussi innovant que dérangeant donc, que ce soit par le contenu ou par la forme. A ne pas mettre entre n'importe quelles mains !

Auteur : Anthony Zuiker
Editeur : Michel Lafon
Prix : 19,50 euros
Nombre de pages : 374

Sommaire des livres critiqués


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte