Magazine

Fugues 2 000 000 de visiteurs

Publié le 12 mars 2010 par Argoul

Mais oui, plus de 2 millions de visiteurs sont venus sur Fugues & fougue depuis fin 2004, en 5 ans et 3 mois. Ils sont chaque jour environ 2500 à lire le blog. Que cherchent-ils ? La note du jour sans doute, mais aussi les notes passées. Ils viennent souvent par les images, parfois pour leurs études, de temps à autre pour la curiosité.

C’est ainsi que la folie du « paradis » (Tahiti) s’affiche en tête des interrogations sur sept jours (211 visites) mais ‘Sur la plage’ retient 653 interrogations en trente jours (168 en 7 jours), Houellebecq 516 et ‘Les blogs ados’ 104. C’est que les images sont affriolantes : seins nus, vahinés, peaux nues, adolescentes nues, tout nu, ces mots-clés sont largement sollicités ! Et moi qui croyait tenir un blog culturel… L’érotisme est un piment de l’esprit, selon la bonne théorie de Montaigne, de Nietzsche ou de Freud selon laquelle la raison fonctionne à vide sans l’aiguillon des passions et l’énergie obscure des instincts.

seins-nus-sous-la-robe.1268133026.jpg

La lune attire ceux qui y croient comme ceux qui n’y croient pas : 589 interrogations en trente jours (et 142 en une semaine). Il court en effet une étrange et stupide rumeur sur le net comme quoi les Américains ne seraient jamais allés sur la lune mais auraient filmé un montage. Pourquoi donc ? Pour en imposer au monde ? Douter de l’aventure permet de se rassurer à bon compte sur la puissance américaine. Il faut y voir une conséquence des attentats du 11-Septembre et du soutien indéfectible des Etats-Unis à Israël. La lune, astre révéré par les Musulmans, resterait ainsi inviolée, alors que si les Américains ont mis le pied dessus… Lune et Complot, même torsion idéologique, sous l’oeil sourcilleux de la religion.

girodet-docteur_trioson-et-fils-13ans.1268132973.jpg

La politique séduit encore un peu, les interrogations le montrent sur Simone Veil (26 en trente jours) et Nicolas Sarkozy (31), ou encore Marx (23), ‘Pas de Turquie dans l’Union européenne’ (12) et ‘Identité française liste’ (12). Accentuerais-je cette voie, il est probable que mes scores exploseraient, en témoigne  la pulvérisation du compteur lors de l’article sur Ségolène Royal piétinant les éléphants à la lointaine époque de sa candidature à la présidentielle. Reste que trop de politique m’ennuie et que je n’ai aucune volonté de transformer ce blog en tribune critique. Certains le font si bien… J’ai moins de commentaires, et alors ? Un blog est une expression personnelle, pas un média pour se faire mousser. « Passer à la télé » n’est pas ma tasse de thé.

Les voyages paraissent moins le rêve depuis quelque temps. Ils restent dans l’utile quand on y va ou quand on veut y aller. Le Japon en tête : ‘Plongée érudite dans la mentalité japonaise’ (56), ‘Histoire et musée national’ (10), ‘Tokyo quartier chaud’ (10). Outre Tahiti (289 interrogations toutes notes confondues, mais pour les vahinés), le Mexique, la Birmanie, les Toradjas, les négresses à plateaux (pour les seins ?), le Hoggar et l’Assekrem (pour la robe de bure ?), Lascaux (pour les bêtes ?), attirent quelque peu. C’est la bonne époque pour aller dans ces pays, lorsqu’il ne fait pas trop chaud.

Restent les notes qui servent à l’enseignement. ‘L’école au moyen-âge’ retient 54 visites en une semaine, ‘Méthode pour rédiger un mémoire’ 24, ‘Les druides’ 13, Le Clézio 24, Flaubert 11, Nietzsche 10, Montaigne 9. Peut-être Lascaux aussi, déjà cité, 26. Mais pas encore Camus, je ne sais pourquoi. Son ton trop moraliste lasserait-il à la longue ? En a-t-on trop parlé dans les média intellos ? Donne-t-il trop de vérités qu’on ne veut pas entendre ? Je reviendrai régulièrement à Camus.

Parmi les requêtes les plus drôles, j’ai retenu « gros seins nus » (pourquoi gros ?), « Ukraine et vaches » (pourquoi vaches ?), « femme nulle au lit » (peut-il y avoir une image ?). Lénine voisine avec tout nu, vahiné avec fondue chinoise, seins (évidemment nus) avec plan de Paris souterrain… De quoi composer un menu de loisirs tout à fait délicieux. L’imagination est une belle chose, cette « folle du logis », non ?

Les sites référents attirent parfois une dizaine ou même une quarantaine de visites, en général sur des notes anciennes qui ressurgissent on ne sait pourquoi. La mode qui trotte, dit-on.

Merci en tout cas aux sites qui me citent et aux visiteurs qui visitent, même de hasard. A suivre leurs interrogations, l’auteur peut voir ce qui plaît : les images, les textes pas trop longs, les polémiques, les expériences personnelles, et cette foutue scie de la politique…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :