Magazine Société

Marie-France Bazzo s’indigne en faveur de l’alphabétisation

Publié le 12 mars 2010 par Philanthropie

Marie-France Bazzo s’indigne en faveur de l’alphabétisation
J’adore l’indignation. C’est, je crois, une des réactions les plus importantes pour aider une société à s’améliorer. Sans indignation, il ne peut y avoir beaucoup de changement. Car c’est presque toujours l’indignation qui est l’élément déclencheur qui donne envie de tout arrêter (casser?), et de gueuler afin de mobiliser ceux qui ne voient pas la nécessité de se battre pour faire une différence. Selon moi, nous manquons profondément d’indignation ces temps-ci. Il y a bien quelques personnes qui critiquent un peu, des lignes ouvertes et des lettres d’opinion, mais en bout de ligne on accepte pratiquement tout pour se remettre au plus vite à notre quotidien qui nous prend toute notre attention.

C’est sur la base de cette opinion que j’admire cette lettre de Marie-France Bazzo dont j’ai pris connaissance grâce à la Fondation pour l’alphabétisation. Dans cette lettre, madame Bazzo utilise le récent débat sur le dégel des frais de scolarité pour illustrer la nécessité de porter plus d’attention aux statistiques québécoises d’analphabétisme. Elles sont alarmantes, que dis-je, elles sont tout simplement incroyables : « Selon Statistique Canada, 16 % des adultes québécois âgés de 16 à 65 ans sont analphabètes et 33 % ont de grandes difficultés de lecture. »

Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec les arguments de madame Bazzo. personnellement, je les trouve très solides. Mais, au pire, vous n’avez qu’à vous indigner un peu et exprimer votre désaccord. Finalement, l’indignation encourage la naissance des débats et je crois qu’ultimement madame Bazzo serait bien heureuse que les questions qu’elle pose soient discutées sur la place publique…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte