Magazine Cyclisme

Roue Tourangelle le 21 mars : LE PELOTON SE DESSINE

Publié le 12 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Kondrut-et-Chuchulin.jpg
Cliquable
Kondrut et Chuchulin
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Comme depuis plusieurs éditions, ISD sera, comme d’autres, fidèle à la Roue Tourangelle. Il y a deux ans, elle avait fait un casse avec Kondrut et Chuchulin.
Vingt-six équipes seront au départ de la Roue Tourangelle, le 21 mars.
Parmi elles, une moitié de françaises dont Saint-Cyr et le Blois Cac.

 
J-9 avant la Roue Tourangelle dont le départ sera donné, dimanche 21 mars de Joué-lès-Tours pour une arrivée disputée boulevard Thiers, à Tours. Les choses se précisent pour Touraine Evénement Sport, l'organisateur de l'épreuve. Et notamment pour ce qui est des équipes présentes.
> 26 équipes. Bernard Machefer et son équipe ont retenu 26 formations. Et pas une de plus. Et pourtant, ils avaient l'embarras du choix. « Une douzaine d'équipes ont déjà été refusées. Avec 26, 2010 fera partie des années “ riches ” puisqu'on tourne plutôt autour de 20-24 équipes. »
Pour le président de Touraine Evénement Sport, c'est la rançon du succès et d'un « travail de pro ». « Les équipes étrangères notamment souhaitent venir chez nous parce que l'épreuve a acquis une réputation, grâce à une qualité de course, de sécurité et d'organisation très bonne pour une épreuve de classe 2. »
> Sélection équilibrée. Pour effectuer leur sélection, les organisateurs suivent une règle simple : « On essaie d'équilibrer entre les équipes françaises et les étrangères, avec 50 % de chaque. Ensuite, on tient à jouer notre rôle d'épreuve de classe 2, en ayant des équipes professionnelles (pour 40 % environ), des réserves des équipes françaises et en gardant une place aux équipes espoirs. » C'est ainsi que trois DN espoirs françaises et deux formations espoirs étrangères seront là.
L'ambition de Machefer et de son équipe est aussi de fidéliser des groupes sportifs. « On a la volonté de sélectionner les équipes montantes, celles qui ont l'ambition d'évoluer en Continental. On a l'exemple de Véranda Willems qui est venue chez nous en espoir et nous reste fidèle maintenant qu'elle est Continental. »
> Pas de Continental française. Si onze équipes évoluant en Continental, soit le 3e échelon professionnel, seront présentes sur la Roue Tourangelle, aucune ne sera française. Il est vrai que ce même dimanche, il y a une rude concurrence au calendrier avec Cholet - Pays-de-Loire, manche de Coupe de France.
Si Bernard Machefer comprend l'absence de Bretagne-Schuller, Roubaix et Auber 93, de part leurs effectifs plus réduits, il en est autrement pour les Continental Pro, c'est-à-dire Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Saur-Sojasun. « Je trouve ça déplorable, elles ont l'effectif pour. Elles négligent les organisateurs comme nous de classe 2. Et pourtant, on les démarche, bien sûr ! Cette année, il n'y a que Saur-Sojasun qui nous ait répondu. Avoir une ou deux équipes Continental Pro serait pourtant un plus, en terme de public et de partenaires. »
 
Pas de
Continental
françaises

 
> Blois Cac et Saint-Cyr. Inévitable pour Touraine Evénement Sport, les deux équipes régionales que sont Blois Cac 41 (DN1) et Saint-Cyr (DN2). « Saint-Cyr, c'est normal qu'on les invite. C'est la meilleure équipe du département et c'est, avec le Tour du Loir-et-Cher, la seule opportunité pour elle de courir en classe 2. » L'an passé, Saint-Cyr avait, en outre, démontré avoir largement sa place sur la Roue Tourangelle avec la 2e place de Médéric Clain.
 Annaïck Mainguy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines