Magazine High tech

RFID/NFC : la révolution mobile de demain

Publié le 12 mars 2010 par Ivanm

Après toutes les innovations en matière de technologies mobiles que nous avons pu observer lors de cette dernière décennie, nous sommes en droit de nous demander si l’avenir nous réserve encore quelques surprises.

RFID/NFC : la révolution mobile de demain

Et bien non, nous n’avons pas encore tout vu : demain, vous pourrez régler vos achats ou bien encore valider votre carte de transport via votre smartphone, grâce aux technologies RFID et NFC. Explications :

  • RFID (Radio Frequency Identification):

Principe : de petites étiquettes adhésives, contenant une puce électronique, permettent d’interagir avec des fréquences radios. Ces « radio-étiquettes », peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits (voire même implantées dans des organismes vivants). Grâce à une stimulation, l’information contenue dans la puce est alors retransmise à un émetteur-récepteur. Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier des objets, ou bien encore des personnes (la puce électronique est alors contenue dans le passeport par exemple).

  • NFC (Near Field Communication) :

Plus répandu, le NFC utilise une technologie radio à très courte portée, dérivée du RFID : on parle alors de service « sans contact mobile ». Les téléphones compatibles NFC vont simplifier de manière spectaculaire notre quotidien : l’accès aux services est simplifié, plus besoin de collectionner les cartes de transport, de crédit ou de fidélité, tout se valide avec votre téléphone. Un mobile NFC pourra donc permettre de régler ses achats, valider son titre de transport ou bien encore afficher les infos contenues dans une affiche publicitaire « intelligente ».

En matière de marketing mobile, on peut même imaginer dans un futur proche l’arrivée de mobilier urbain interactif (abribus ou poteaux « communicants »), ce qui permettra aux magasins situés à proximité de lancer des campagnes de pub ou de promotion.

Mais la technologie n’est pas récente, et plusieurs tests avaient déjà été effectués par le passé. Mais aujourd’hui, les annonces et les partenariats se multiplient :

  • La ville de Nice a lancé le projet Nice ville NFC mobile , en association avec Veolia Transport : ainsi, les utilisateurs se voient proposer une solution BPass , transformant leur mobile NFC en carte de transport. De plus, les billets peuvent être achetés à distance.
  • La société française Trusted Logic a annoncé fin 2009 qu’elle fournirait un protocole NFC pour les téléphones Androïd
  • Juin 2009, Ericsson a annoncé l’arrivée imminente des puces RFID dans les téléphones.
  • Mais surtout, le très sérieux « businessmobile.fr » a annoncé fin 2009 que selon le groupe « Near Field Communication », Apple testerait un iPhone équipé d’un lecteur RFID.

D’ailleurs, l’information a été reprise par 01net, qui a fait le point sur les rumeurs circulant sur l‘iPhone 4G. Le site estime donc à 65% la probabilité de voir débarquer le RFID sur le prochain smartphone à la pomme.

RFID/NFC : la révolution mobile de demain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivanm 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines