Magazine Brico

"Énergies d'avenir"

Par Marc Chartier

L’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-FEEE), créateur notamment du label international Pavillon Bleu, et le Groupe Tiru, filiale du Groupe EDF (51%) spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d’électricité et de chauffage, viennent de lancer le label "Énergies d'avenir"dans le but d'en faire une référence EnR (énergies renouvelables) pour le grand public et les collectivités locales, ainsi qu'un outil d'application à la disposition des communes et des décideurs économiques pour une politique globale de développement durable.
Dans un premier temps, sera lancée une phase de tests auprès d’une dizaine de territoires pilotes pour lesquels sont conçus des indicateurs et une grille de critères portant sur les économies d’énergie, la production d’énergie issue des énergies renouvelables et la consommation responsable.
En fonction de ses moyens techniques, humains et financiers, chaque collectivité pourra débuter la démarche selon ses priorités ou possibilités. Ainsi, des collectivités auront déjà un ou des projets précis tels que la mise en place d’un service de location de vélos, des opérations de rénovation en HQE® (Haute qualité environnementale)… sur lesquels elles souhaiteront se baser pour développer la démarche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte