Magazine Info Locale

Louise de Bettignies, courageuse et tenace agent de renseignements.

Publié le 12 mars 2010 par Esquermoise
Au 166 de la rue d'Isly, à Lille une plaque indique: "Louise de Bettignies habita cette maison de 1903 à1916. C'est ici qu'elle fut tout entière au service de la France."
Très jolie, sportive et malicieuse, elle était la septième enfant d'Henri de Bettignies et de Madame, née Mabille de Poncheville.
Louise avait fait ses études à Oxford, était très douée pour les langues, pratiquait le cheval, le golf et la natation.
Avec la Roubaisienne Léonie Vanhoutte, elle créa un réseau d'espionnage en octobre 1914. Elle constitua un réseau d'observateurs chargés de reconnaître les emplacements de batteries, de dépôts de munitions, des travaux des fortifications et des mouvements de troupes. Puis elle repartait pour la Hollande avec sa moisson de documents.
Infatigable elle rassembla de plus en plus de documents.
Louise voyageait sous des déguisements divers: couturière, paysanne, blanchisseuse. Elle est arrêtée sur dénonciation à Froyennes, emprisonnée à Siegburg, elle meurt à Cologne, à 38 ans, d'une pneumonie.
On organisa à Lille des funérailles nationales le 4 mars 1919.La Croix de Guerre et La légion d'honneur lui sont accordées par le Maréchal Joffre.

Erigé en1927 à la suite d'une souscription nationale, un Monument signé Maxime Réal del Sarte, élevé à l'entrée du Bd Carnot, rappelle son souvenir. (C'est une allégorie, une femme, un soldat à ses pieds.)
Un petit musée, sur le thème des femmes résistantes est implanté dans la maison natale de Louise de Bettignies, à St Amand les Eaux, depuis 2008.
Louise de Bettignies vauban esquermes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par 2b2
posté le 23 novembre à 07:30
Signaler un abus

avec sa soeur Germaine ( qui eut la croix de guerre pour cette action) , Louise de Bettignies fit acte de bravoure en aidant les défenseurs de Lille sur les remparts les 10 et 11 octobre 1914 le réseau d'espionnage n'a commencé qu'en mars 1915 et elle fut arrêtée le 20 octobre à Froyennes les funérailles à Lille de Louise de Bettignies eurent lieu le jeudi 4 mars 1920 décorée de la croix de guerre , chevalier de la Légion d'honneur , de la War Medal anglaise et Officer of the British Empire

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine