Notre région aura du mal à se remettre des ravages de Xynthia comme elle a eu du mal à se remettre de ceux de Klaus dont les cicatrices ne sont pas encore refermées dans certaines larges parcelles de la forêt landaise, et des cauchemars de fin décembre 1999 qu’ont été les deux monstrueuses tempêtes Lothar et Martin.
Mais qu’en sera-t-il dans nos esprits, dans ceux de millions de français, dans ceux des jeunes qui se préparent à voter pour la première fois, qu’en sera-t-il de la reconstruction, c'est-à-dire de la confiance retrouvée en une classe politique qui donne une pitoyable image d’un exercice démocratique dont elle est responsable devant tous.
Les monstruosités langagières tenues au grand jour médiatique et entendues par tous dont la dernière de Gérard Longuet, causent autant de dégâts que ces tempêtes calamiteuses.
Le jeu politique est bien singulier car il y a sans nul doute des intentions cachées derrière toutes ces prises de position nauséabondes. Gagner un électorat à tout prix. Au prix de l’honneur et du sens civique, en foulant au pied la démocratie. La reconstruction des esprits sera difficile. Comment accorder notre confiance d’électeur après ?