Magazine Europe

Mondialisation : le point de vue de Margot Wallström

Publié le 20 novembre 2007 par Cabinetal
Je vous conseille vivement la lecture du papier publié ce jour dans le Figaro émanant de Margot Wallström, Vice-présidente suédoise de la Commission Européenne, sous le titre « Mondialisation ".
Je trouve cet article excellentissime. Il est merveilleusement écrit. Comme par un auteur issu de Normale sup. Il nous sort de nos débats dérisoires franco-français. Il traite d'un sujet essentiel, l'acédie dont souffre les européens, inexplicablement pessimistes et peu confiants. Il vise les causes de morosité et de frilosité notamment par l'abus de discours compassionnels. Il présente enfin la mondialisation comme une chance en offrant des clés, examine la démission du politique, l'usage si tentant de l'esquive, il offre une espérance et appelle à libérer les énergies et l'optimisme. Tout cela n'est pas incantatoire, comme trop souvent en France. Mais un chemin clair et une volonté ardente.
N'hésitez à me donner votre sentiment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte