Magazine Humeur

Réf DT 26: En ce 12 mars

Publié le 12 mars 2010 par 1132nd
Vue de loin, Maurice ressemble à la Tour de Babel: ne parlant plus le même langage, les hommes ne se comprennent plus, la construction de la nation s'arrête alors, et les hommes se dispersent sur terre.

Vue de loin, Maurice ressemble à la Tour de Babel: ne parlant plus le même langage, les hommes ne se comprennent plus, la construction de la nation s'arrête alors, et les hommes se dispersent sur terre.

Dans quelques minutes, les 42 coups de canon, suivant le Motherland, vont résonner dans Port Louis. 42 coups pour marquer les 42 ans d’indépendance de l’île Maurice. Un moment solennel pendant lequel tous – du moins ceux présents – auront les yeux braqués sur le quadricolore mauricien, la main sur le cœur. Cela ne durera toutefois que quelques minutes.

Au même moment, jeunes, moins jeunes, politiciens et aspirants politiciens s’affichent avec leur quadricolore sur Facebook, alors que d’autres balancent des statuts pour partager leur élan de patriotisme sporadique. Pendant ce temps, pour moi, ce sera le moment de revenir sur une semaine comme les autres à Maurice.

Une semaine pendant laquelle Somduth Dulthummun, président du Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation, qui s’est autoproclamé le porte-parole de la population hindoue à Maurice, a pris position dans un débat commercial. Une fois de plus, il va au-delà du mandat socioreligieux qu’il s’est lui-même conféré.

Une semaine pendant laquelle Bakar Areff Bahemia, le chef du mouvement controversé ZamZam, a multiplié les rencontres avec des hommes politiques – Paul Bérenger, Rashid Beebeejaun, Showkutally Soodhun et Cassam Uteem – pour discuter des attentes et les craintes de la population musulmane à l’amorce des prochaines élections générales.

Une semaine pendant laquelle le Front Commun Musulman (FCM), un nouveau mouvement se réclamant la voix de la population musulmane – né dans la mouvance de la Fédération des Créoles Mauriciens (FCM aussi) – a annoncé une réunion jeudi prochain dans le Centre Idriss Goomany où des maulanans, des chefs d’organisations musulmanes et autres agents politiques discuteront… politique.

Une semaine pendant laquelle un membre de la Fédération des Temples Tamouls a adressé une lettre au leader du Mouvement Militant Mauricien, Paul Bérenger, lui réclamant la candidature du politicien Veda Balamoody – un tamoul – lors des prochaines élections dans la circonscription Stanley/Rose Hill, afin de conserver la balance ethnique suite au retrait de Jayen Cuttarree – lui aussi un tamoul.

Le 12 mars, l’île Maurice célèbre son indépendance, obtenue sans effusion de sang suite à la vague de décolonisation post deuxième guerre mondiale, et son accession au statut de république, ayant coupé définitivement le cordon colonial du Royaume Uni. Et 42 ans et une génération « d’authentiques Mauriciens » après, on s’étonne toujours de se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un Mauricien finalement ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1132nd 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines