Magazine Informatique

L’équipement du télétravailleur.

Publié le 12 mars 2010 par Next2i

Avec à peine 7% de la population active, la France est loin derrière ces voisins européens dans le domaine du télétravail. 25% aux Pays Bas, 23% en Allemagne, en Finlande et au Danemark, le télétravail a réussi à trouver sa place dans bon nombre de pays européens.
Cependant certaines entreprises françaises et auto entrepreneurs ont commencé à adopter cette solution de travail. Ce qu’il faut savoir c’est que les outils et équipements ne manquent pas, pour organiser comme il se doit son activité de télétravailleur. D’une simple mission ponctuelle pour une entreprise à une activité complète depuis chez soi, le télétravail peut prendre différentes formes et donc nécessite des moyens adaptés.

• Le télétravail…pourquoi faire ?
Opter pour ce mode de travail peut répondre à un besoin d’améliorer la qualité de vie, vous n’avez plus besoin de vous déplacer tous les jours sur votre lieu de travail (soit sur Paris, un gain de temps d’au moins 1h30). Par ailleurs, la prise de conscience écologique y est aussi pour quelque chose, ce mode de travail à un effet réducteur sur l’impact de notre activité sur l’environnement. 
Le télétravail est aujourd’hui rendu possible par une connectivité accrue, mais attention une certaine rigueur et de l’organisation sont nécessaires.
Nous avons établi pour vous une liste exhaustive de l’indispensable du télétravailleur !

• Le matériel nécessaire

télétravail
En matière d’équipements, il est préférable de se doter de deux  écrans d’ordinateur  pour son poste de bureau. Plus vous augmenterez votre zone de visibilité plus vous y verrez clair, d’ailleurs cela vous permettra de faire croître votre productivité d’environ 30%. Une connexion internet haut débit (voir très haut débit) est bien évidemment primordiale.
Travailler en mode télétravail ne signifie en aucun cas absence de mobilité, vous serez  amené à vous déplacer pour d’éventuels rendez vous ou tout autres déplacements,  pour cela vous devez être équipé de :
• un mini PC portable doté d’une clé internet 3G+ illimité pour vous assurer une connexion internet en tout lieu et tout temps. Pensez à opter pour un mini PC adapté à votre activité, ainsi, un développeur en mobilité optera plus pour un ordinateur disposant d’un processeur de qualité et beaucoup de mémoire. Alors qu’un bloggeur ou un journaliste optera plus pour un ordinateur de base lui permettant de réaliser du traitement de texte…
• Un Smartphone avec un forfait data (Internet et e-mails) illimité pour vous permettre d’avoir accès à vos e-mails et données professionnelles.
• Voir et parler avec son interlocuteur reste important encore plus en situation de télétravail, pour cela  vous devez posséder une webcam et un micro casque de bonne qualité, pour vos web- conférences avec vos collaborateurs notamment.
• Solutions nécessaires
De nombreuses solutions existent pour transmettre, échanger des informations entre collaborateurs :
• Chat collaboratif : il existe de nombreux outils mais Skype reste l’un des plus développé, il permet par exemple d’organiser des chats spécifiques par projet.
• Google Docs vous permet de travailler à plusieurs sur un même document, (power point, article pour un blog…), d’échanger des documents…
• Quant à Google Spreasheet il sera le tableau de bord de votre comptabilité.
• Pour vos vidéos conférences et le partage de vos écrans vous pouvez utiliser Adobe Connect pro.

De nombreux autres outils existent permettant de travailler à plusieurs et à distance en toute efficacité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next2i 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine