Magazine Insolite

La baleine échouée s'est libérée !

Publié le 20 novembre 2007 par Chantal Doumont

La baleine échouée dans une rivière de la forêt amazonienne s'est libérée

Une baleine de 5,5 mètres de long qui s'était échouée sur un banc de sable de la rivière Tapajos, en pleine jungle amazonienne à quelque 1.600 kilomètres de l'océan, a semble-t-il réussi à se libérer et a disparu, ont rapporté samedi des médias brésiliens. 

Tard vendredi, Ibama, l'agence brésilienne de protection de l'environnement, a abandonné les recherches entamées avec des hélicoptères et l'aide de la population locale à bord de petites embarcations, explique le journal "O Globo". 

La baleine s'était échouée mercredi près de Santarem, dans l'Etat du Para, et la chaîne de télévision Globo avait diffusé des images de plusieurs dizaines de personnes rassemblées le long de la rivière en train d'asperger d'eau l'animal, dont le dos et la nageoire dorsale étaient hors de l'eau et exposés au soleil. Les créatures de mer s'aventurent rarement si loin en eau douce. 

"Elle s'est apparemment séparée de son groupe et a nagé en amont", avait alors expliqué le biologiste Fabio Luna, qui se trouvait sur le site. "C'est très inhabituel." 

La baleine, longue de 5,5 mètres et pesant environ 12 tonnes, serait un petit rorqual, une des plus petites des baleines, dont la taille moyenne est de sept mètres. 

Selon le comité scientifique de la Commission baleinière internationale, il y a environ 184.000 petits rorquals dans le centre et le nord-est de l'océan Atlantique.

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine