le ministre de l’Éducation Nationale, a confirmé son intention de recourir à des étudiants ou à de jeunes retraités pour assurer le remplacement des professeurs absents. Dites moi dans les commentaires si l'idée vous semble bonne ou si elle reflète la grande misère de l’enseignement en France ?
Voir les résultats
- Oui, c'est une très bonne idée ... 8.1%
- Non, je trouve que c'est une mauvaise idée (et je vais réagir)... 6.4%
- Oui, il faut bien trouver une solution à l'absentéisme ... 6.4%
- Non, ces personnes n'ont pas ou plus le niveau... 7.8%
- Pourquoi pas, cela sera une bonne expérience pour tous... 5%
- Non, la solution c'est de créer des postes d'enseignants... 63.4%
- J'ai une autre opinion, je vais réagir... 2.8%
358 votes le 10 mars 2010 11h10 Le Post
Il n'y a pas plus d'absentéisme dans l'Education Nationale qu'ailleurs, même plutôt moins (voir le rapport officiel de la Sécu.). Quand les infirmières sont absentes, est-ce qu'elles sont remplacées par des plombiers ? Le gouvernement n'a qu'un souci, le fric et pour qui ? Enseigner dans de bonnes conditions coûte trop cher ! Quelle honte pour notre pays ! Bientôt, comme dans des temps pas si anciens, l'école sera réservée à ceux qui peuvent payer...Quant aux profs, ils font leur travail avec passion et mérite, bien qu'ils soient sous-payés avec un traitement sur 10 mois par an et aussi sans primes ou autres 13ème ou 14ème mois et vacances, pas de comité d'entreprise, pas d'aide à pour la mutuelle. Sur tout cela le ministère est muet.
1) Tous les services publics sont bradés pour les bénéfices honteux de quelques actionnaires privilégiés. Plus de 2,6 millions de chômeurs, sans compter ceux qui sont rayés des listes, attendent un travail, une formation notamment les jeunes qui sont oubliés et plus grave, marginalisés.
2) Il est plus que temps de revenir aux concours qui tous les ans permettaient de palier aux départs en retraite, aux absences pour maladie et autres. Il est grand temps de remettre toutes les pendules à l'heure. Un postier retraité, a connu peu de temps avant son départ, la misère du service public et il a souffert pour ses usagers et aussi pour lui même « effectifs réduits à la peau de chagrin et manque de moyens et de matériel ».
3) Un retraité, se vois mal, dans le contexte actuel, d'assumer une position de travail dans un service public. « J'aurais l'impression de commettre un vol vis à vis de toute une jeunesse qui attend un travail et qui est notre avenir de demain. Cessons de marginaliser la jeunesse et donnons lui des concours et les moyens de parfaire leur formation sans avoir recours aux retraités !
4) Un jeune retraité de L'EN depuis 1 an et demi ( Professeur d'EPS ) est prêt à faire des remplacements mais tout d'abord ce sera : forfait de déplacement de 50€ dans un rayon de 15 kms , puis 100€ de l'heure (augmentation de 50% comprise et égale à celle donnée aux gynécos pour pratiquer des IVG dans les hopitaux publics mais inférieure à celle du locataire de l'élysée ) Le ministre sait où me joindre .Bonne journée. (En dehors de ces tarifs prière de ne pas me contacter).
La proposition de monsieur Chatel est un aveu de son échec stratégique. A force de diminuer les recrutements, il n'y a plus personne pour remplacer. Le ministère fonctionne à flux tendu et ça ne va pas s'arranger.
Je ne comprends pas que des gens acceptent cette situation. C'est comme des jaunes qui cassent des grèves en prenant la place des grévistes...
Il ne faut pas que les français acceptent cette manipulation du gouvernement.
A quel moment le peuple français comprendra-t-il enfin que le néo-libéralisme est anti-démocratique ?