Voici une petite astuce pour vérifier si votre partition root de votre Iphone contient des erreurs. Le disque dur de l’iPhone est divisé en 2 partie : une partition System et une partition Private.
- La partition System : contient l’application Cydia (programme et librairies),une partie de l’OS.
- La partition Private : contient les données de l’application Cydia et les applications Apple Store (thèmes, itunes, …).
Pour voir l’espace libre sur ces 2 partitions, aller dans Cydia → Gérer → Stockage
Pour faire cette manipulation nous allons utiliser l’utilitaire Putty, pour se connecter sur l’Iphone. Il faut tout d’abord récupérez votre adresse IP.
Pour cela allez dans Réglages → Général → Réseau → Wi-Fi → (Cliquer sur votre réseau wifi détecté)
Ensuite lancez Putty et dans la partie Hostname / IP address, rentrez l’adresse IP, sélectionner SSH. ( pour installer OpenSSH sur son Iphone cliquer ici ).
Cliquer sur Open.
Saisissez votre login et mot de passe. Pour effectuer cette vérification, il faut se connecter en root.
Ensuite nous allons utiliser l’utilitaire FSCK. Vous avez le choix :
- soit vous faites un scan simple avec la commande fsck (permet de vérifier si vos fichiers system sont intacts et détecter des erreurs si tel est le cas. )
- soit vous faites un scan avec corrections d’erreurs automatique avec la commande fsck -f (-f pour fix)
Après plusieurs points de vérifications mon système de fichiers apparait comme OK, voir la dernière ligne ** The volume Kirkwood7A341.iPhoneOS appears to be OK.
Je vous conseil de commencer par la commande fsck seule, puis si il y a des erreurs de faire un fsck /f.
Pour compléter ce tutoriel, si une personne à une image d’un système avec des erreurs vous pouvez me l’envoyer par le formulaire contact, je la mettrai sur le blog. Merci
Ensuite pour redémarrer l’appareil, il suffit de taper la commande reboot
Votre iphone doit redémarrer.
That’s All.
Difficulté :
Modification :-
Crédits :L’auteur décline toutes responsabilités sur l’utilisation de cette commande. N’oubliais pas que vous l’utilisez sur un système « en cours d’utilisation ». Si vous avez des documents importants, faites une sauvegarde avant.