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Compte rendu du conseil municipal du 26 fevrier 2010

Publié le 13 mars 2010 par Popote67
Un enseignement à retenir de ce conseil municipal : AUGMENTATION! Augmentation des 3 taxes locales de 2% (comme l'année dernière d'ailleurs), augmentation du prix de l'assainissement de 2 cts du m3 et mise en application du forfait de 15 € par compteur d'eau ! A vot'e bon coeur M'sieurs, Dames !


ERNOLSHEIM-lès-SAVERNE

CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 FEVRIER 2010

Membres du Conseil Municipal présents : M. Jeannot SCHNELL, maire
MM. SCHNELL François, LUDWIG Jean-Michel, adjoints
M. HENSELMANN Mathieu, M. INGWEILER Alfred, M. KUNTZ Jacky, Mme CLAUSS Sylvie
née PACHOLCZYK, M. ARON-CLAUSS François, Mme ARON née KLEIN Muriel, M. KUNTZNER Kévin, M. ADOLFF Bruno, Mme MULLER née PARISOT Michèle, Melle HABER
Françoise.
Absents excusés :
1) M. KUNTZ Gilbert, adjoint, qui a donné procuration à M. Jeannot SCHNELL, maire, pour tout vote et décision à prendre
2) M. STRINTZ Claude qui a donné procuration à M. INGWEILER Alfred pour tout vote et décision à prendre.
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1.- Désignation du secrétaire de séance.
M. KUNTZNER Kévin a été désigné secrétaire de séance.

2.- Approbation du compte-rendu de la séance du 29 janvier 2010.

Après quelques remarques relevées par Mme MULLER Michèle, à savoir
- point 17 – chauffage de l’école : – vérification effectuée par l’entreprise ADOLFF de Saverne et non les Ets. DIEBOLT,
- point 5 – appel à la générosité publique et subventions à répartir : - Mme MULLER propose
de mettre en place un groupe de travail pour réfléchir à la façon de répartir les subventions aux associations locales avant la préparation du budget pour l’année 2011. Le Maire lui répond qu’il n’y voit pas d’objection.
Le compte-rendu de la séance du 29 janvier 2010 a été approuvé à l’unanimité des membres
présents.

3. -Approbation des comptes de gestion de l’exercice 2009.

Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance des opérations effectuées durant l’année 2009 et après délibération :
- approuve, par 12 voix pour et 3 abstentions, les comptes de gestion du budget principal
et des budgets annexes CCAS- Assainissement et Lotissement du Wolfstal, dressés par M. STOLTZ Rémy, Trésorier Principal des Finances de Saverne et qui n’appellent ni observations, ni réserves de sa part.
4.- Approbation des comptes administratifs de l’exercice 2009 (budget principal, budgets annexes CCAS – Assainissement – Lotissement du Wolfstal).
Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de M. François SCHNELL, adjoint au Maire, a
pris connaissance des comptes administratifs de l’exercice 2008 et après délibération,
- approuve par 12 voix pour et 3 abstentions les comptes administratifs de l’exercice 2009
comme suit, le Maire Jeannot SCHNELL ayant quitté la salle lors du vote des comptes administratifs de l’exercice 2009:
BUDGET PRINCIPAL
Section de fonctionnement Réalisé
Recettes de l’exercice 357.613,43 €
Dépenses de l’exercice 304.900,78 €
Soit un excédent de fonctionnement de : + 52.712,65 €
Section d’investissement Réalisé
Recettes de l’exercice 215.654,39 €
Dépenses de l’exercice 035.200,99 €
Soit un excédent d’investissement de 180.453,40 €

Résultat 2009                                Mandats émis                      Titres émis             Résultat
Fonctionnement     304.900,78 €                  357.613,43 €          52.712,65 €
Investissement          35.200,99 €                  215.654,39 €       180.453,40 €
TOTAL                     340.101,77 €                  573.267,82 €       233.166,05 €

RESULTAT D’EXECUTION DU BUDGET PRINCIPAL                                       Résultat à la        Part affectée à     Résultat de            Résultat de
                                       clôture de           l’investissement    l’exercice 2009    clôture 2009
                                      l’exercice 2008   exercice 2009
INVESTISSEMENT      -25.921,44 €                  0,00 €        180.453,40 €     154.531,96 €
FONCTIONNEMENT   200.289,49 €     174.368,05 €         052.712,65 €     078.634,09 €
TOTAL GENERAL :    174.368,05 €     174.368,05 €         233.166,05 €     233.166,05 €

BUDGET ANNEXE CCAS Section de fonctionnement Réalisé
Recettes de l’exercice 1.450,00 €
Dépenses de l’exercice 0.136,00 €
Soit un excédent de fonctionnement de : 1.314,00 €
Section d’investissement Réalisé
Recettes et dépenses de l’exercice néant
Il n’y a donc ni excédent, ni déficit pour la section d’investissement
.
Résultat 2009                                        Mandats émis           Titres émis                          Résultat
Fonctionnement             0.136,00 €               1.450,00 €                           1.314,00 €
Investissement               0.000,00 €               0.000,00 €                           0.000,00 €
TOTAL :                           0.136,00 €               1.450,00 €                           1.314,00 €

RESULTAT D’EXECUTION DU BUDGET ANNEXE CCAS                                       Résultat à la     Part affectée à     Résultat de     Résultat de
                                       clôture de        l’investissement    l’exercice 2009     clôture 2009
                                      l’exercice 2008  exercice 2009
INVESTISSEMENT               0,00 €                   0,00 €                   0,00 €                  0,00 €
FONCTIONNEMENT       807,67 €                   0,00 €            1.314,00 €            2.121,67 €
TOTAL GENERAL :         807,67 €                   0,00 €            1.314,00 €            2.121,67 €

BUDGET ANNEXE ASSAINISSEMENT Section de fonctionnement Réalisé
Recettes de l’exercice 45.597,42 €
Dépenses de l’exercice 45.491,20 €
Soit un excédent de fonctionnement de : 106,22 €
Section d’investissement Réalisé
Recettes de l’exercice 15.888,13 €
Dépenses de l’exercice 69.730,19 €
Soit un déficit d’investissement de : - 53.842,06 €

Résultat 2009     Mandats émis             Titres émis                      Résultat
Fonctionnement              45.491,20 €             45.597,42 €                   00.106,22 €
Investissement                69.730,19 €             15.888,13 €                   53.842,06 €
TOTAL                            115.221,39 €             61.485,55 €                   53.735,84 €

RESULTAT D’EXECUTION DU BUDGET ANNEXE ASSAINISSEMENT                                       Résultat à la     Part affectée à     Résultat de     Résultat de
                                      clôture de          l’investissement     l’exercice 2009     clôture 2009
                                      l’exercice 2008  exercice 2009
INVESTISSEMENT     01.662,47 €                 0,00 €     - 53.842,06 €     - 52.179,59 €
FONCTIONNEMENT   96.213,76 €                 0,00 €        00.106,22 €         96.319,98 €
TOTAL GENERAL :     97.876,23 €                   0,00 €      - 53.735,84 €        44.140,39 €

BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT DU WOLFSTAL Section de fonctionnement Réalisé
Recettes de l’exercice 0.000,00 €
Dépenses de l’exercice 7.406,30 €
Soit un déficit de fonctionnement de : - 7.406,30 €
Section d’investissement Réalisé
Recettes de l’exercice 00.000,00 €
Dépenses de l’exercice 00.000,00 €
Il n’y a donc ni excédent, ni déficit pour la section d’investissement.

Résultat 2009  Mandats émis              Titres émis                  Résultat
Fonctionnement              7.406,30 €                00.000,00 €              - 7.406,30 €
Investissement                0.000,00 €                00.000,00 €                0.000,00 €
TOTAL                              7.406,30 €                00.000,00 €              - 7.406,30 €

RESULTAT D’EXECUTION DU BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT DU WOLFSTAL                                        Résultat à la       Part affectée à     Résultat de     Résultat de
                                       clôture de           l’investissement     l’exercice 2009     clôture 2009
                                        l’exercice 2008  exercice 2009
INVESTISSEMENT     - 88.295,48 €           0.000,00 €      0.000,00 €        - 88.295,48 €
FONCTIONNEMENT      03.319,30 €           0.000,00 €    - 7.406,30 €         - 4.087,00 €
TOTAL GENERAL :     - 84.976,18 €            0.000,00 €    - 7.406,30 €        - 92.382,48€

RESULTAT DE CLOTURE TOUS BUDGETS CONFONDUS EXCEDENT DU BUDGET PRINCIPAL : + 233.166,05 €
EXCEDENT DU BUDGET ANNEXE CCAS : + 002.121,67 €
EXCEDENT DU BUDGET ANNEXE ASSAINISSEMENT : + 044.140,39 €
DEFICIT DU BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT WOLFSTAL : - 092.382,48 €.
Un exemplaire des comptes administratifs sera transmis, suite à la demande à M. INGWEILER Alfred, M. ADOLFF Bruno, Mme MULLER Michèle et Mme CLAUSS Sylvie.
5.- Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2009– budget principal.
Le Conseil Municipal, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice
2009 statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2009 et constatant
que le compte administratif du budget principal présente un excédent de 233.166,05 €
- décide à l’unanimité des membres présents, d’affecter en investissement au compte 1068
de l’exercice 2010 un montant de 233.166,05 €.
6) – Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2009– budget annexe
« Assainissement ».

Le Conseil Municipal, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice
2009 statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2009 et constatant
que le compte administratif du budget annexe assainissement présente un excédent de
44.140,39 €
DECIDE de ne pas affecter en investissement au compte 1068 le résultat de fonctionnement
de l’exercice 2009 du budget annexe « Assainissement ».
7) Fixation des 3 taxes principales (Taxe d’habitation, foncier bâti et fonciernon bâti) pour l’exercice 2009.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,
décide : - d’augmenter les 3 taxes principales pour l’exercice 2010 de 2%.
Les taux seront mentionnés dès réception par la Direction des Services Fiscaux de
l’état de notification des taux d’imposition de 2010 de la taxe d’habitation et des taxes
foncières n° 1259.

8) Fixation de la redevance d’assainissement pour l’exercice 2010.

Le prix du m3 d’assainissement actuellement en vigueur est de 0,98 €.
Le Conseil Municipal, après délibération :
- décide, à l’unanimité des membres présents, de fixer, pour l’exercice 2010, le prix
de la redevance du m3 d’assainissement à 1,00 € le m3 et de maintenir la part fixe
d’un montant de 15€ par an et par compteur, à répartir sur deux factures.
9) Affectation d’une partie du produit de la location de la chasse pour le paiement partiel de la cotisation foncière à la Caisse d’Assurance Accidents Agricole du Bas-Rhin.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :
- DECIDE d’affecter une partie du produit de la location du droit de la chasse, soit la somme
de 3.180.- (trois mil cent quatre-vingt euros) représentant 20% des 15.900.- € encaissée
par la commune au titre du droit de la chasse pour l’année 2010, au paiement partiel de la
cotisation foncière à la Caisse d’Assurance Accidents Agricole du Bas-Rhin.
- DIT qu’un montant de 3.180.- € sera émis en faveur de la Caisse d’Assurance Accidents
Agricole du Bas-Rhin avant le 30 avril 2010.
10) Procédure de modification simplifiée du P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) de la
Commune d’Ernolsheim-lès-Saverne.

M. le Maire informe les membres du conseil municipal, que la procédure de modification
simplifiée du P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) de la commune d’Ernolsheim-lès-Saverne
portera sur 4 points, à savoir :
1) augmentation du coefficient d’occupation des sols en zone INA1
2) installation de système solaire domestiques, thermiques ou photovoltaïques ou de
tout autre dispositif individuel de production d’énergie renouvelable dans les zones
UA, UB et INA
3) assouplissement des obligations de recul des constructions par rapport aux limites de
leur terrain d’assiette en zone INA 1a
4) suppression de l’emplacement réservé n° A11.
L’enquête publique permettant aux habitants de prendre connaissance de ces modifications
aura lieu en mairie, aux heures d’ouverture du bureau de la mairie du 15 mars 2010
au 16 avril 2010.
Un registre d’enquête publique sera mis à la disposition de toute personne désirant y
mentionner ses remarques.
Un affichage sera réalisé aux lieux habituels d’affichage de la commune ainsi que dans
les Dernières Nouvelles d’Alsace.
11) Plan d’aménagement de la forêt communale d’Ernolsheim-lès-Saverne – programme 2009 - 2028.
M. le Maire soumet au Conseil Municipal le plan de révision d’aménagement de la forêt
communale sur 20 ans présenté par l’Office National des Forêts.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, approuve le document tel
qu’il a été présenté.
11a) Approbation du document d’aménagement de la forêt communale
d’Ernolsheim-lès-Saverne et demande de bénéfice de l’article L.11 du Code Forestier.
M. le Maire indique que le conseil municipal est invité à se prononcer sur le projet
d’aménagement de la forêt communale établi par l’Office National des Forêts en vertu
des dispositions de l’article L.143-1 du Code Forestier.
Il expose les grandes lignes du projet qui comprend :
1. un ensemble d’analyses sur la forêt et son environnement
2. la définition des objectifs assignés à cette forêt
3. un programme d’actions nécessaires ou souhaitables sur le moyen terme.
Ouï l’exposé du maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des
membres présents, émet un AVIS FAVORABLE au projet d’aménagement proposé et
donne mandat à l’Office National des Forêts de demander, en son nom, l’application des
dispositions de l’alinéa 2 de l’article L.11 du Code forestier pour cet aménagement, au
titre de la législation propre aux sites Natura 2000.
12) Orientations budgétaires pour l’exercice 2010.
Les orientations budgétaires pour l’exercice 2010 sont les suivantes :
1) report des travaux 2009, à savoir :
- travaux de réhabilitation maison 78, rue principale
- vitraux
- travaux de sécurisation à l’église
- diagnostic église
- travaux d’assainissement rue des Châtaigniers
- étude concernant les travaux de voirie de la rue du château
2) d’autres travaux pourront être inscrits au budget primitif de l’exercice 2010.
- réfection de bâtiments communaux
- acquisition de matériel divers
- éclairage public
- travaux de voirie (rue du Château)
- travaux de mises aux normes au presbytère.
- réfection du toit et du sol du préau du club house du FCE

13) Rapport des commissions.

a) La prochaine réunion de la commission des Finances avec le trésorier principal des
Finances aura lieu en mars 2010 afin de préparer les budgets primitifs de l’exercice
2010.
b) Mme MULLER Michèle informe le conseil municipal que le Syndicat des Ets. du 1er
Cycle de Saverne devra refaire un budget primitif 2010 étant donné que la dissolution
n’est pas encore complète. Une prochaine réunion aura lieu le 10 mars 2010 à 18 h 30.
14) DIVERS.
a) M. le Maire évoque les problèmes de sécurité et d’incivilité rencontrés par la plupart
des communes de la région. Lors d’une rencontre des élus, M. KAETZEL, maire de
Monswiller, propose de créer une structure de type police municipale intercommunale
(gardes champêtres). Le coût d’une telle opération est estimé à plus de 16.- € par habitants
et par an. La grande majorité des conseillers estime que le coût de ce type de projet
est trop important pour la commune.
b) M. le Maire informe le conseil municipal que l’agent technique KLEITZ Frédéric quittera
la commune le 1er juin 2010. Une déclaration de vacance sera effectuée auprès du
Centre de Gestion. Un affichage sera également mis en place aux endroits habituels de
la commune.
c) Conseil d’école du 26.02.2010.
M. le maire informe les membres du conseil d’un disfonctionnement concernant le transport
périscolaire (nombre d’enfants trop important pour se rendre à St Jean à midi). Ce
problème a été réglé entre-temps par la mise en place d’un service de taxis par la Communauté des Communes de la Région de Saverne.
Des détecteurs de CO2 ont été installés dans les différentes salles de l’école.
L’entreprise TRYBA vient de remplacer les deux portes d’entrée de l’école par des portes
en PVC.
Le grillage autour de la cour de récréation vient d’être changé par les Ets Voelckel.
Etant donné le mauvais état du photocopieur, ce dernier sera remplacé.
d) Bibliothèque
Des animations pour les enfants concernant le tri des déchets auront lieu à la bibliothèque
les 13, 15, 21 et 28 avril 2010 en collaboration avec le SMITOM. Une réunion
concernant le même sujet aura lieu à la bibliothèque pour les adultes le 09 avril 2010.
La visite de l’usine de traitement des déchets de Schweighouse-sur-Moder est sera organisée.
e) Réseau d’Animation des Jeunes
Melle HABER Françoise informe les conseillers que les Jeux Intervillages aura lieu cette
année à Waldolwisheim le 13 juin 2010.

La séance a été close à 23 heures 05 minutes.
Le secrétaire de séance :
M. KUNTZNER Kévin

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