Magazine High tech

Preview : Blur, quand Need for Speed rencontre Mario Kart

Publié le 13 mars 2010 par Guls
Preview : Blur, quand Need for Speed rencontre Mario Kart
A l'heure où tout le monde attend (en vain) la date du nouveau Gran Turismo, force est de constater que les jeux de course de voiture se sont peu renouvelés ces quelques dernières années. Alors quand Bizarre Creation (studio à qui l'on doit la série Projet Gotham Racing) nous présente Blur, on se demande ce que le titre va pouvoir apporter au genre. Notre réponse dans cette preview après quelques heures passées sur le jeu...
Megarace 2010
Blur est un jeu de course automobile se déroulant dans un univers relativement réaliste et vous mettant aux commandes de voitures existantes dans des environnements urbains. Jusque là, rien de vraiment original. La nouveauté vient des nombreux power-ups que vous pouvez trouver sur le terrain afin d'en mettre plein la tête de vos adversaires, à l'image d'un Mario Kart ou Sonic & Sega All-Stars Racing. Il y en a pour tous les goûts, du bouclier à la super-accélération en passant par les mines et missiles à tête chercheuse. Ce qui aurait pu être une simple course moderne se transforme donc rapidement en pugilat violent mais néanmoins tactique.
La petite option qui ajoute de la tactique à la chose est la possibilité d'accumuler jusqu'à trois power-ups en même temps et de décider lequel envoyer en fonction de la situation. Dès lors, il n'est pas nécessaire d'utiliser ces armes tout de suite si vous n'en avez pas utilité, et vous pouvez attendre le moment stratégique afin de gagner un avantage décisif dans la course. Vous vous en doutez désormais, les crash et confrontations entre les différents concurrents sont nombreux et très importants lors des courses, mais le titre arrive tout de même à garder un équilibre et n'est donc pas arcade à outrance.
Preview : Blur, quand Need for Speed rencontre Mario Kart
Semi-simulation
Le volet "vitesse" du titre se contrôle à peu près comme n'importe quelle simulation de course actuellement disponible. Lors des tests, nous avons pu remarquer un certain manque de maniabilité des voitures, toutefois cela change en fonction des modèles que vous choisissez et du type de terrain sur lequel vous roulez. En effet, de nombreux véhicules sont accessibles lors du jeu et il vous est possible d'en choisir un avant chaque course, dépendant de l'angle d'attaque que vous préconisez. Choisirez-vous plutôt un véhicule lourd et résistant ou un léger et rapide ? Un tout-terrain ou un bolide de course ? Cette personnalisation est encore accentuée par la présence d'un "Mod Shop" qui vous permet de personnaliser vos voitures et notamment les effets que certains de vos power-ups auront lors de la course.
Les voitures et autres modifications se débloqueront bien entendu durant le mode solo, mais également en gravissant les échelons du multijoueurs. Ainsi, chaque course effectuée vous alloue un certain montant de points d'expérience, qui vous permettent d'accéder à de nouveaux rangs et à débloquer de nouvelles voitures, plus puissantes et maniables. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé de gagner la course pour recevoir des récompenses, et les meilleurs tireurs auront également des bonus en fin de course, de même que les joueurs ayant effectué des actions particulières. La mauvaise, c'est que dans la version que nous avons pu tester, le matchmaking était relativement mal configuré et les joueurs de niveau 10 ayant débloqué de nombreux et puissants véhicules se retrouvaient en compagnie des nouveaux arrivants, créant un déséquilibre parfois frustrant. On espère que ce sera réglé pour le lancement.
Preview : Blur, quand Need for Speed rencontre Mario Kart
Vous avez intérêt à aimer le violet
Graphiquement, Blur est joli sans être vraiment extraordinaire, et son action est beaucoup moins dynamique qu'on ne peut le penser en regardant les vidéos et captures d'écran diffusées. Toutefois, le jeu a l'avantage de posséder une véritable identité graphique, portée notamment par les effets des différents power-ups, ces icônes très lisses que l'on récupère durant la course, et le choix des couleurs qui donnent un aspect très lisse et futuriste pas désagréable au jeu. On regrette une faible présence de la bande son qui aurait pu encore plus accentuer cet effet, mais cela peut également changer d'ici à la sortie du titre.
Le titre propose enfin un certain nombre de petits avantages non-négligeables tels que l'intégration de Twitter afin de défier vos amis (bien que les clauses d'utilisation de cette intégration soient un peu floues pour l'instant), la possibilité de jouer à quatre sur un même écran.
Preview : Blur, quand Need for Speed rencontre Mario Kart
Conclusion
Pour conclure, Blur est un titre avec une identité propre et une approche originale au genre "course armée" qui plaira probablement aux plus gamers d'entre nous qui peuvent parfois être rebutés par l'aspect "enfantin" et trop peu technique d'un Mario Kart. Joli et solide, Blur n'est en l'état pas aussi grisant qu'un Burnout Paradise, ni aussi fun qu'un Sonic & Sega All-Stars Racing, et semble peiner à trouver sa place. Un titre à suivre toutefois, en espérant des améliorations d'ici à sa sortie en mai prochain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte