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Le salon Solution RH amorce un changement des mentalités.

Publié le 12 mars 2010 par Agirplus

Le salon Solution RH amorce un changement des mentalités.Le site 01netPro dresse un bilan du salon Solution RH qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 mars à Paris. Ce salon a réuni les acteurs du marché des logiciels dédiés aux ressources humaines et a accueilli plus de 5000 visiteurs et 200 exposants. Parmi eux étaient présent des fournisseurs de solutions RH, des spécialistes de la gestion des talents et des sociétés de e-learning. En parallèle du salon, avaient été organisé 50 conférences sur des sujets aussi variés que les problématiques d’externalisation, de gestion de la masse salariale, des talents, mais aussi des préoccupations plus récentes comme les serious games (voir je ne joue pas je suis en recherche d’emploi), le coaching ou les risques psychosociaux.

Vers une meilleure gestion des ressources humaines.

Selon le journaliste de 01net, ce salon tourne la page d’une gestion du personnel déshumanisée et portée par de simples chiffres. Aujourd’hui les entreprises s’intéressent à la gestion des compétences, optimisent les carrières, anticipent même les besoins par des formations. Pour accompagner ce changement de mentalité, elles se dotent d’outils informatiques de plus en plus performant. Selon le cabinet Markess International, le marché des logiciels et des services RH devrait atteindre 2,7 milliards d’euros en 2011, soit une croissance de près de 6 % par rapport à 2009.

Avec la crise la gestion des compétences est privilégié au recrutement.

Selon Stéphane Amiot, patron de Taleo, société spécialisée dans les logiciels de gestion des talents, « Quasiment 100 % des projets en 2009 ont porté sur la mobilité. Le recrutement n’a pas été la priorité de l’année pour nombre d’entreprises. Du coup, elles ont mené beaucoup d’actions sur leurs viviers de candidats en interne. Elles se sont rendu compte qu’à l’intérieur de leurs murs, elles pouvaient trouver les bonnes compétences et que connaître davantage leurs salariés les aiderait à mieux gérer les compétences, à réaménager les parcours de mobilité, à préparer les relèves, etc ». Cette démarche apparait logique en temps de crise ou les entreprises ont besoins de cartographier les compétences de leurs collaborateurs afin d’optimiser leurs gestion des ressources humaines.


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