Magazine Handicap

Trois nouveaux records de France pour l'athlétisme néo calédonien

Publié le 20 novembre 2007 par Arnaud Daviré

Le meeting international de Nouméa est venu, le 15 novembre dernier confirmer le bon état de santé de l'Athlétisme Handisport Néo Calédonien.

Performant au Japon il y a un mois, les protégés d'Olivier Deniaud se devaient d'offrir à leur public un spectacle digne de leur statut. Ce fut fait dès la première épreuve. Pierre Fairbank à en effet frappé un grand coup sur le 100m. 15"4, c'est tout simplement mieux que son propre record de France (vent non mesuré). Ainsi le meeting était t-il lancé. Mais le coureur en fauteuil ne s'est pas contenté de cette performance. Avec deux chronos de classe mondiale signés sur 200m et 400m (28"1 et 54"6), Pierre Fairbank a définitivement annoncé la couleur dans la perspective des prochains Jeux!

Les Jeux Paralympiques, Thiérry Cibone y pense également beaucoup. Après avoir réalisé une sortie modeste le mois dernier à Osaka, le lanceur s'est rassuré en réalisant un bon 13m22 au lancer de poids.

Jean Pierre Talatini qui s'est laissé tenté par le lancer en fauteuil ne doit pas non plus regretter son choix. Il lui aura suffi d'un seul meeting pour effacer des tablettes Antoine Delaune en catégorie F34. Avec 9m70 au lancer de poids et 30m14 au lancer de disque le néo calédonien a en effet dépossédé le nordiste de ses deux records de France.

A 14 ans Gianna Teanyouen s'est offerte le record de France du lancer de poids catégorie amputé tibial en signant un jet à 7m00.

Basile Tafilagi, pour sa part s'est contenté d'un très bon 48m74 au lancer de disque catégorie amputé en fauteuil.

Trois, c'est le nombre de record de France amélioré lors de ce meeting auxquels il faut ajouter trois nouveaux minima internationaux, permettant à la France d'angranger des places supplémentaire pour les Jeux de Pékin.

Dès demain auront lieu les premiers Jeux de l'Avenir de la province sud, alors que le championnat de Nouvelle Calédonie d'Athlétisme Handisport se tiendra samedi.

Crédit photos : O.Deniaud


Retour à La Une de Logo Paperblog