Magazine Ebusiness

Améliorez vos ventes online avec un silo de conversion (Ted Prodromou)

Publié le 20 novembre 2007 par Christophe Da Silva

Vous vous demandez probablement ce qu’est un silo de conversion et pourquoi vous devriez en créer un. Dans le passé, les experts en marketing demandaient de créer un entonnoir marketing : tous vos prospects passaient par l’entonnoir et le peu qui en sortaient par le fond étaient transformés en clients. En utilisant les capacités des moteurs de recherche, vous dirigez des prospects hautement qualifiés dans ce silo et les conduisez directement au produit ou service dont ils étaient à la recherche.

Principes du Silo de Conversion

Pourquoi le silo de conversion online marche si bien ? Dans la société actuelle, nous avons tous les mêmes problèmes, manquons de temps et bien trop de choses à faire. Et aujourd’hui notre attention est indéniablement mesurée en secondes. Par exemple, de récentes études ont montré que lorsque nous visitons un nouveau site web, nous décidons en approximativement 3 secondes si nous choisissons de rester ou de quitter le site. Si les images se chargent trop lentement, si nous n’aimons pas les couleurs ou les polices, ou si nous ne trouvons pas ce que nous recherchons en 3 secondes, nous abandonnons ce site pour passer au suivant. Nous sommes une société qui se nourrit de gratification instantanée, parce que notre temps est précieux, et que nous avons un million d’autres choses à l’esprit.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google c’est que vous cherchez à résoudre un problème ou que vous cherchez une certaine forme de plaisir ou de divertissement. Dans la perspective d’un problème à résoudre, vous souhaitez une réponse immédiate. Vous tapez un mot-clé et vous arrivez sur une page web où vous trouvez un produit ou un service qui résoudra votre problème. Vous effectuez votre achat et c’est une relation gagnant-gagnant entre vous et le site.

Ca a l’air simple n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas toujours travailler de cette manière ? Parce que lorsque les internautes tapent un mot-clé, ils s’attendent à atterrir sur une page web contenant ces mots-clés et la solution à leur problème. S’ils recherchent "douleurs lombaires" dans Google, ils souhaitent obtenir une page web qui leur offre une solution à leurs maux de dos. S’ils atterrissent sur la page d’accueil d’un chiropractor avec de belles couleurs, une douce musique en fond et une photo du praticien tenant une modélisation de colonne vertébrale, ils se sentiront frustrés et quitteront le site.

Lorsque quelqu’un recherche "douleurs lombaires", c’est que son dos lui fait mal et veut donc obtenir une page qui va lui dire comment se débarrasser de ses "douleurs lombaires". Il ne se soucie pas de l’origine et de la qualification du praticien. Il veut simplement que ses douleurs lombaires disparaissent maintenant !

Lorsque vous créez un silo de conversion online, vous créez un processus destiné à prendre les internautes par la main et les amener directement à ce qu’ils recherchent. Imaginez marcher dans une grand magasin et que l’on vous demande ce que vous cherchez. Vous souhaitez une nouvelle paire de baskets, on vous prend alors par la main et on vous amène directement aux baskets. On ne vous amène pas à côté du rayon, on ne vous amène pas au rayon des chaussures de ville. On vous amène directement au rayon des baskets. Pas de distraction, pas de confusion. Gratification instantanée.

Mettre en place un silo de conversion sur votre site internet est un processus simple. Utiliser ce procédé améliorera votre taux de conversion, la satisfaction du consommateur, la fidélisation du consomateur et améliorera également vos résultats.

7 étapes pour créer un silo de conversion

1- Identifiez quelles actions vous souhaitez que vos prospects effectuent

Souhaitez-vous simplement recueillir leurs coordonnées afin que vous puissiez communiquer avec eux ? Voulez-vous vendre un produit particulier ? Déterminez si votre objectif doit être de la collecte d’informations ou une transaction marchande complète.

2- Identifiez les mots-clés et expressions-clés qui décrivent le mieux votre produit ou service

Imaginez vos prospects recherchant sur Google et que vous souhaitiez qu’ils arrivent sur votre site. Quels mots-clés risquent-ils de saisir pour vous trouver ? Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés gratuits comme WordTracker ou l’outil de Google.

3- Créez des pages d’atterrissage distinctes pour chaque mot-clé

Chaque page web ne devrait contenir que des informations sur ce mot-clé. Si le mot-clé est "douleurs lombaires", la page web ne doit contenir que des informations sur la résolution des douleurs lombaires. Gardez le lecteur focalisé sur les douleurs lombaires et ne le distrayez pas avec les autres services que vous fournissez.

La page de destination doit avoir un titre qui contient le mot-clé comme "7 manières d’éliminer instantanément les douleurs lombaires". Les moteurs de recherche aiment les titres avec des mots-clés. Votre contenu doit également contenir l’expression-clé pour garder le lecteur focalisé sur ce qu’il est venu chercher.

Concentrez-vous sur une seule expression-clé et un seul thème par page. Si vous parlez également de la manière de résoudre les maux de pieds sur la même page, vous distrairez les internautes. Souvenez-vous de les prendre par la main et les emmener directement à la solution qu’ils recherchent.

4- Facilitez-leur la transaction online

Si votre objectif est de collecter des informations, alors faites un formulaire simple et court à remplir. Donnez-leur également et gratuitement quelque chose en retour (ebook, consultation gratuite…), ils seront plus enclins à laisser les informations que vous désirez obtenir. Si vous vendez quelque chose, mettez bien en évidence les bouton "Acheter maintenant". Veillez également à faciliter le processus de transaction.

5- Donnez-leur un moyen facile d’entrer en communication avec vous s’ils ont des questions ou des difficultés sur le site

Ajoutez votre numéro de téléphone et une adresse e-mail à chaque page, de façon à ce qu’on puisse facilement vous contacter.

6- Ajoutez une politique de confidentialité et les conditions d’utilisation (CGU) de votre service

Ceci a pour objectif d’améliorer votre crédibilité et montre au visiteur que vous êtes bien une société offrant des produits et de services de qualité.

7- Suivi de la transaction avec une série de messages électroniques

Le premier message doit être un email de remerciements avec les détails de la transaction. Remerciez-les de leur inscription à votre newsletter, et dites-leur comment télécharger ensuite votre rapport/ebook. Dans le cadre d’un achat, remerciez-les pour leur achat et donnez-leur quelques conseils sur la manière d’utiliser au mieux votre produit/service. Effectuez un suivi tous les deux jours pendant une semaine en leur donnant davantage d’informations sur vos produits/services, en les dirigeant toujours vers votre site web plus plus d’informations.

En Conclusion

Voilà comment créer un silo de conversion online. N’oubliez pas de garder le visiteur focalisé sur un même thème et un seul sujet et vous verrez grimper votre taux de conversion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog