Spotted Dog (Irish Sweet Soda Bread)

Par Celine

Dans son livre "Irish Traditional Cooking", Darina Allen raconte qu'à l'origine cette ancienne recette familiale Irlandaise était réalisé par les femmes de fermiers pour leur maris qui travaillaient très dur dans les champs; le traditionnel Soda Bread était volontairement enrichi d'oeufs, de sucre et de raisins secs pour bien tenir au corps et permettre aux hommes de poursuivre leurs rudes travaux. C'était aussi un pain du Dimanche et des occasions.

Le "Spotted Dog", aussi appelé "Curnie Cake", "Railway Cake" selon les régions est un Soda Bread (pain au buttermilk et bicarbonate) traditionnel d'Irlande enrichi d'un peu d'oeuf pour lui conférer une texture mi pain-mi cake et de raisins secs; sa texture est reellement entre le fruit cake et le traditionnel pain au buttermilk; dense et moelleux à la fois. Généreux et rustique, à l'image de la cuisine Irlandaise. Un délice !

A consommer impérativement le jour même de sa cuisson, encore un peu tiède ou tout juste refroidi. Le lendemain, il sera succulent bien toasté, servi tout chaud,  accompagné de fromage frais ou de beurre salé ...

Une recette de Darina Allen "Irish Traditional Cooking"

Pour 1 Soda Bread moyen  :

4 cups de farine tout usage (farine blanche classique)

1 à 2 CS de sucre (de préférence un sucre très brun, non raffiné type sucre complet)

1 bonne cc de sel

1 cc de bicarbonate

3/4 cups de raisins secs bruns ou un mélange raisins secs bruns/blonds

1 1/4 à 2 cups de buttermilk ou lait fermenté ("elben")

1 oeuf

Préchauffer le four à 225 °C.

Mélanger les ingrédients "secs", y ajouter les raisins secs et mélanger. Ajouter l'oeuf, mélanger à nouveau.

Ajouter petit à petit le buttermilk (ou lait fermenté) tout en mélangeant, en pétrissant la pâte et en ajoutant au besoin encore du buttermilk jusqu'à obtention d'une pâte douce, souple, qui se tient parfaitement en boule, sans être sèche, ni collante.

Sur un plan de travail légèrement fariné, former la pâte en une boule, l'aplatir en un cercle pas trop épais (2 à 2.5 cm environ pour un pain moyen). A l'aide d'un couteau bien pointu, tailler une croix sur toute la surface de la pâte comme sur la photo; profonde mais sans aller jusqu'au bout.

Placer la pâte sur une plaque de four sulfurisé.

Cuire environ 15 minutes à four bien chaud (225°C) puis baisser la température à 200°C et poursuivre la cuisson pour environ 30 minutes. Ce temps est approximatif, il dépendra des fours; le temps de cuisson pourra donc etre plus ou moins long.

Le Spotted Dog est cuit lorsqu'une aiguille à tricoter ou une lame de couteau planté au coeur du pain ressort propre, sans attacher et que le dessus et dessous du pain sonnent creux lorsqu'on tape dessus avec les doigts.

Servir le Spotted Dog fraichement cuit coupé en tranches généreuse, accompagné de beurre salé.