Magazine Brico

"Design japonais" : l'art et la matière par Luxaflex

Par Marc Chartier

Avec la collection "Design japonais", Luxaflex® explore les facettes décoratives du Washi, célèbre papier japonais qui, depuis plus de 1300 ans, est fabriqué à la main et employé à des fins variées (papiers à lettre, emballages, parasols, cordes, vêtements...). Ses longues fibres, gage de grande résistance, proviennent de l'écorce de différentes plantes traditionnelles.
C'est en hommage à ce matériau remarquable que Luxaflex® a lancé sa nouvelle collection de stores intérieurs "Design japonais", une véritable invitation à un réel art de vivre. Pour ce faire, Luxaflex® a élaboré un procédé d'enduction breveté qui confère à la matière une résistance, une longévité et une facilité d'entretien tout à fait uniques, en s'attachant à préserver les remarquables qualités esthétiques du véritable papier japonais.
Par son aspect translucide, nervuré et moiré, le Washi est propice à la création d'ambiances particulièrement zen. Il diffuse une lumière douce, tamisée, et uniformément répartie tout en préservant l'intimité, pour un extrême raffinement. Doté d'une réelle solidité à la perforation, le Washi Luxaflex® ne s'effiloche pas et reste stable.
La collection "Design japonais" propose différentes qualités de Washi suivant les effets décoratifs désirés:

  • Originals : papier laminé (épaisseur 2 mm), 8 coloris neutres, unis ou tachetés ;

  • Colours : papier laminé (épaisseur 2 mm), 7 coloris vifs unis ;

  • Washi Extra : papier laminé plus épais (épaisseur 3 mm), particulièrement adapté à la fabrication de panneaux coulissants, 2 nuances de blanc ;

  • Woven Washi, conçu à partir de fils de papier japonais tissés avec de beaux effets de transparence : 4 coloris bois naturel.

La collection se structure en 3 lignes de stores modernes et élégantes:

  • les panneaux coulissants, pour habiller les grandes baies vitrées ou pour créer des séparations de pièces. Suspendus à un rail en aluminium (à 2, 3, 4 ou 5 voies) sur lequel ils glissent latéralement, les panneaux coulissants peuvent être positionnés au choix à gauche ou à droite, en position ouverte, fermée, semi-ouverte... Pour une parfaite symétrie, la hauteur des panneaux déterminera le nombre de segments. Les baguettes de séparation rythmant les panneaux sont au choix de 10, 20 ou 40 mm de hauteur, et se coordonnent avec les baguettes de finition hautes et basses.

  • les stores rouleaux, soit "classiques", d'un seul tenant, soit segmentés, déclinant une série de panneaux rythmés par des baleines décoratives horizontales.

  • les panneaux pivotants, composés de bandes verticales pivotantes de 250 mm.

+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog