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Protection des données : la confiance des Français dans le numérique

Publié le 14 mars 2010 par Eskifar
protection_donnees.jpg Dans un article paru sur le site d'AFP, on peut trouver les résultats d'un baromètre de la confiance des français dans le numérique, réalisé par l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe). Selon cette étude, 68% des Français font davantage confiance aux services publics en ligne qu'aux sites privés pour protéger leurs données personnelles.
Ce baromètre doit permettre d'inciter les acteurs publics et privés à travailler de concert pour répondre aux attentes des usagers, d'après ses concepteurs.
 68% de la population française se connecte régulièrement au net, rappelle cette étude menée pour le compte de l'Acsel (Association pour l'économie numérique) et la Caisse des dépôts. Et près de neuf internautes sur 10 réalisent des démarches administratives en ligne, principalement les déclarations d'impôts et la gestion des comptes de sécurité sociale.
La banque en ligne et le commerce électronique sont aussi bien ancrés dans les habitudes: 85% d'entre eux ont déjà acheté sur internet et 80% consultent par ce biais leurs comptes bancaires. S'ils ne font pas toujours confiance aux sites pour protéger leurs données, les internautes font passer l'intérêt des services proposés devant les risques encourus, montre également le baromètre. Bien que la santé et les informations sur la vie personnelle soient des données jugées sensibles, les Français n'hésitent pas à communiquer leur nom et prénom (94%), leur numéro de téléphone (82%) ou leur numéro de carte bancaire (63%). Les Français semblent faire plus confiance aux services publics en ligne qu'au secteur privé. Seuls 11% des Français craignent que leurs identités soient utilisées abusivement ou consultées par quelqu'un d'autre dans l'administration en ligne, contre 24% pour les banques. Dans le commerce en ligne, 43% craignent le piratage de leurs données bancaires et 25% la consultation de leurs données personnelles. L'accroissement des services en ligne s'accompagne d'une multiplication des identités numériques. En moyenne, l'internaute français possède douze comptes: 2 à 3 adresses mail (1 à 2 pour la messagerie instantanée, 1 à 2 profils pour la messagerie), 2 pseudos pour les utilisateurs de forums et un compte sur 4 sites de commerce. Deux tiers des internautes ont un ordinateur et 94% d'entre eux possèdent une connexion haut débit. 76% des internautes sont connectés tous les jours, selon cette étude. Cette enquête a été réalisée en ligne en octobre 2009 auprès de 700 internautes et au téléphone auprès de 300 non-internautes, selon la méthode des quotas. Une étude du Crédoc publiée en décembre relevait déjà que les trois quarts des Français (74%) disposaient d'un ordinateur à domicile contre 66% en 2007 et 69% en 2008, et que 48% d'entre eux l'utilisaient tous les jours, alors que ce taux n'était que de 18% en 2004.
(Source : AFP)link 

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