Le Poitou-Charentes se démarque sensiblement de la tendance nationale : pas de progrès notable de l’extrême-droite qui ne devrait pas dépasser 8% sur la Région. Une abstention moindre que dans les régions les plus urbaines. Surtout un net tropisme ségolénien bouscule les scores partout et spécialement dans les Deux-Sèvres. Comme quoi la visibilité médiatique ou la notoriété d’un chef de file est un atout maître : qui connaît les noms des leaders d’Europe-Ecologie et même de l’UMP (sauf peut-être en Charente-Maritime) ? Quant aux petits chefs du Modem, du Front de Gauche et de l’extrême-gauche, ils sont surtout bien connus des connaisseurs de leurs camps respectifs !
Donc, on ne s’étonnera pas trop que la liste Royal dépasse les 50% dans les cantons de Melle, Celles sur Belle et La Mothe, son fief historique. Globalement, dans les Deux-Sèvres son score devrait se fixer aux alentours de 44 %, l’UMP serait à peine de 29%, Europe-Ecologie à 11,5 %,FN 6%, Modem 4,5%, Front de Gauche 4%, NPA 2% et LO 1% (résultats provisoires mais qui ne devraient plus guère varier, sinon accentuer le leadership de la liste Royal, car selon mes informations, une partie de Niort (circonscription 1) manque encore à 21 h 20.
Sur la Région, la liste Royal devrait finir à environ 38%, largement devant la liste Bussereau (29%), Europe-Ecologie 12%, FN 7%, Modem et Front de Gauche entre 4 et 5% chacun, les boules… Et puis les habituels figurants de l’extrême-gauche, 2% pour le NPA et 1% pour LO.
Donc, les négociations risquent d’être très simples pour le second tour : ni les centristes du Modem, ni le Front de Gauche ne seront en mesure de négocier des strapontins sur la liste majoritaire. Et les écolos d’Europe-Ecologie devront dans le meilleur des cas se contenter de la portion congrue avec leur petit 12%… Ségolène Royal pourrait donc fort bien se passer d’eux au second tour…
PS : Résultats logiquement plus serrés en Charente-Maritime : Royal 36,18 %, Bussereau 34,48%, Europe-Ecologie 10,80%, etc…