Je vous l’avais dit, j’ai été soudainement prise d’une grande envie de faire des roulés ! Pourtant, le roulé, c’est bien l’exemple type de la recette qui ne m’a jamais tentée… Parce que ça me rappelait les roulés à la confiture, et puis la confiture, moi je n’aime pas ça. La génoise toute simple non plus à vrai dire. Et puis ça avait l’air si compliqué, ces histoires de torchon humide…
Et puis je suis tombée sous le charme de roulés originaux, comme celui-ci, salé, de Karen, ou encore ceux-là, sucrés, chez Clea. Rien à voir avec le roulé à la confiture, hein ? Alors j’ai eu envie d’essayer moi aussi (forcément ^^) et comme je possède en plus maintenant le matériel adéquat, je n’avais plus aucune excuse !
Là, je dois vous avouer que j’ai été purement et simplement conquise ! Et je crois que je ne suis pas la seule vu comment le roulé est parti vite vite ^^ J’ai repris – ou presque – la délicieuse génoise aux carottes de Karen, que j’ai tartinée de fromage de chèvre frais, puis parsemée de roquette doucement poivrée. Le résultat était vraiment léger, fondant, savoureux, très agréable en bouche, bref … un plaisir ! A faire, refaire, et réinventer, à l’infini ^^
Pour un roulé, une dizaine de parts :
- 400g de purée de carotte
- 100g de farine
- 4 œufs
- 40 ml d’huile d’olive
- ½ sachet de levure
- poivre du moulin (5 baies)
- 125g de fromage de chèvre frais
- 5-6 poignées de roquette
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Mélangez bien la purée de carottes, les jaunes d’œufs, la farine, la levure et l’huile d’olive. Ajoutez un peu de sel, de poivre du moulin et de muscade. Incorporez ensuite les blancs en neige en les soulevant bien avec une spatule afin de ne pas les casser. Mélangez les bien au reste de la préparation, mais avec délicatesse.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie souple à rebords (posée sur une plaque allant au four = plaque n°1) et étalez-la avec une spatule coudée de façon à ce qu’elle soit bien régulière. [Avec ces quantités, j’ai eu un peu trop de pâte, du coup je me suis fait une autre petite génoise, mangée telle quelle, miam miam !] Faites cuire 20 minutes sur 180°C.
Une fois la génoise cuite, démoulez-la. Pour ce faire, vous pouvez poser sur votre génoise une plaque souple (qui vous servira à rouler) et une plaque « dure » (= plaque n°2). Retournez la plaque n°1, de façon à ce que la plaque n°2 se retrouve dessous. Démoulez la génoise, qui se retrouve donc sur la plaque souple posée sur la plaque n°2.
Battez votre fromage de chèvre de façon à l’assouplir, puis étalez-le – avec une spatule coudée là encore, c’est plus simple – sur la génoise encore tiède. Saupoudrez un peu de poivre du moulin puis ajoutez la roquette.
Avec la plaque souple, commencez à rouler la génoise. Continuez ensuite soit avec la plaque souple, soit avec les doigts. Entourez le roulé de film plastique et mettez-le au frigo pour quelques heures.
Le petit + : Avec cette même idée de base, mais si vous n’avez pas envie de faire un roulé, vous pouvez couper votre génoise en deux, disposez sur une moitié le fromage de chèvre et la roquette, recouvrir de la deuxième moitié de génoise et découper des petits carrés, comme de mini-sandwiches que vous faites tenir avec un petit pic en bois ou en bambou.
Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre, utilisez un fromage frais aromatisé, au poivre par exemple ou aux noix. Ou bien un fromage frais nature que vous épicerez à votre convenance.