Hier, jour de vote, avec les habitudes qui s’y rattachent. Des contraintes privées m’empêchant de tenir un bureau de vote, ou d’être délégué de liste, j’ai vécu cette journée en renouant avec de vieux réflexes: aller voter en fin de matinée, le plus près possible de midi, après un tour au marché, France-Italie de rugby après une courte sieste, puis, à partir de 18h, suivre sur le site de La Tribune de Genève les estimations sur l’abstention et les premières “sorties des urnes” à partir de 19h. Ce qui fait que c’est sans grandes surprises, mais avec un vrai contentement vu la raclée reçue par l’Ump, que j’ai suivi la soiré électorale télévisée, avec de nombreux visiteurs du soir, zappant sur les télés françaises.
Je tire de ce 1er tour quelques conclusions.
- En premier lieu, la déchirure du corps social français, le discrédit général des politiques et le désespoir des couches populaires que traduit le taux d’abstention élevé et dont la responsabilité incombe, au premier chef, à la droite au pouvoir depuis 2002.
- Je l’ai déjà dit, le rejet d’une poitique sarkozienne au service du gang du Fouquet’s, moins de 27%, un score inédit et calamiteux pour l’arrogance de la majorité en place. Et que l’Ump, qui avait présenté une vingtaine de ministres à ces régionales, ne vienne pas nous dire que le résultats ne traduisent pas un rejet de cette politique.
- Le vote légitimiste pour les sortants (cf. G. Frêche) et utile pour le Ps, vote ancré dans le rejet du sarkozisme, qui explique son résultat très honorable
- Les résultats de la puante campagne bessonnienne sur l’identité nationale qui mène, combiné au désespoir d’une partie des classes populaires, le Fn à près de 12% et à plus de 20% en Paca.
- Concernant Europe-Ecologie à plus de 13% nationalement, la confirmation, même légèrement décevante, surtout en Paca (11% et 10,34% dans le 06), du statut de 3ème force politique française, constituant la seule vraie nouveauté de ce scrutin.
- Le score honorable du Front de Gauche, et la déculottée du bluff du NPA qui a fait la preuve qu’il était revenu à la LCR.
- La fin du Modem et des rêves présidentiels de F. Bayrou.
Bref, somme toute, un bon 1er tour, à confirmer dimanche prochain.
- Comme un lundi: les revues de blogs d’Olivier et d’Armando.